12/02/2004

9. Février 2004

...
olala ! BRAVO,je pense que c'est le mot qui convient , votre blog est ma-gni-fi-que tout simplement ...bisous
mwa

Bonsoir,
Je trouve votre idée super. BRavo!!! M.... pour les projets de papa.
Moi, j'ai 3 filles dont une qui est née avec un retard et parfois un comportement bizarre mais c'est l'amour de ma vie mon rayon de soleil et je l'aime !
Dulong Christelle

Bonjour,
Tout d'abord, Bravo pour ce site plein de bon sens. Je suis également aveugle de naissance, et parfois la société nous réserve de drôles de surprises.
A bientôt
Rania

Bonjour,
Ma Lou à moi aura bientôt 4 ans, sa petite sœur a 9 mois, et ce que je vois avant tout en votre Lou à vous c'est un autre enfant heureux. Valek

...
C'est aussi grace a un forum très visisté que j'ai pu vous découvrir.
Merci de nous faire partager tant d'amour et de vie.
Gros bisous a Lou et bonne ... a son papa pour ses projets!
Val Valérie/Virgule

Hello,
je découvre ce site via le message d'une compatriote sur un forum très visité (je suis sûre que je ne serai pas la seule à venir vous voir!!!).
Quel bonheur émane de vous 5, c'est un plaisir de vous lire et une belle leçon!
Canard/Sophie:

...
Bravo pour votre site et bonne continuation a vous tous...c'est marrant j'avais pas pleurer depuis..? Vincent

...
coucou a Lou et à toute sa famille
félicitations pour ce site et tous ces merveileux moments que nous pouvons partager avec vous
bisous
Daumas Eva et Camille(4 mois)

...
pardon j'ai oublié de signer...:
Un petit message sur et pour le petit Lou et sa formidable famille sur: http://www.lenchanteur.net/wagora/list.php?bn=monallaitement_matmamans
Nat

...
Félicitations pour ce magnifique site.
Vous avez de superbes enfants et lou à l'air très épanoui. Je suis institutrice et tout ce que j'ai pu lire sur votre site m'a beaucoup intéressé.
Bon courage et bonne continuation à toute votre petite famille.
Katty Dinsart

...
Formidable le petit texte "Mais comment font-ils?" Etant papa d'une petite fille née avec un handicap génétique orphelin (EEC - Ectodermic Ectrodactyly Clefting syndrom) je suis heureux de voir que malgré les difficultés (et il y en a) le bonheur existe !
Willemot Alain

Quelle leçon de vie !
Si vous me le permettez, je diffuse auprès de qqs personnes qui pourraient y trouver matière à réflexion... . Nous avions vu le reportage RTBF mais sans avoir pu noter les coordonnées. Et comme nous avions été touchés, nous avons foncé dès l'article dans la vie du net.
philippe

Coucou!
Je passe pour vous dir que ce blog est magnifique, ce blog est vraiment bien ecrit et que pti' lou est adorable! Bonne continuation et gros bisous a Lou!
Aurélie

...
Lou, encore une conjonctivite.
Bon rétablissement
Sophie

...
ma petite fille alexandra est aveugle de naissance avec handicaps associes,troubles neurologiques,gastrostomie,ne parle pas marche avec appuis.et pas mal d'hospitalisations.bonne année a toute la petite famille.
abbas françoise

Merci...
d'oser ainsi témoigner. cela me fait un plaisir immense d'ainsi pouvoir être et me sentir utile. Ceci dit, je serai heureux de parler de votre fils et de son handicap (quel est-il?). Vous pouvez m'écrire via l'e-mail. Bien à vous.
Luc

...
Merci de m'apporter autant de joie. J'ai un petit garçon qui est handicapé et jusqu'aujourd'hui je l'empêchais de tout faire. et maintenant grâce à ce site, je sais qu'il a des capacités.
Alex

Bonjour !
Bravo pr votre site qui fait preuve d'une grande originalité !
Bonne suite a vous et à Lou !
Mgx

...
J'ai oublie mes francais, mais je peux comprendre quelque chose. J'ai 22 ans et je fais mes etudes sur la Psychologie.
Un gran BRAVO a la famille. Bonne chanche, et excuse-moi pour mes francais.
Christos Papaioannou

genial !
simple frais et donne envie de suivre ce bout de chou, félicitations et meilleurs voeux a toute cette petite famille
Brigitte Richard

...
bravo la tondeuse j'attends d'écouter la suite mon chou !
tatared

...
tes trop mignion et je te souhaite beaucoup de courage et un tres bel avenir pour toi mon loulou
anneliese

...
Pleins de bisous de ma part, tu es mignon comme tout.
Jeanine.Cavelier@wanadoo.be

Bonjour,
Au moment où je découvre (enfin! ce n'était pas trop tôt... honte sur moi), le site de Lou, j'apprends aussi qu'il donne lieu à une chronique dans Femmes d'Aujourd'hui. C'est super, car j'étais en train de penser des tas de choses comme le fait qu'il fallait le promouvoir plus encore, mais que malheureusement ça ne cadrait pas du tout dans le concept de Flair.
Bravo pour ce site et pour les photos, et je fais un bisou à Lou et à toute sa jolie famille
Miriana Frattarola

...
J'suis bien content pour ton papa que le boulot reprend pourlui, apres cette periode de...repos (attention au velo, et les gros mots....que je connais)
Gros bissous a Lou
Michel v.L.

Bonjour,
Je suis tombé sur votre site par hazard (bon, je sais que c'est la phrase la plus courante !). Franchement, RESPET !!! C'est très très bien ce que vous avez fait, et ça m'as beaucoup touché.
En tout cas, bonne chance dans vos projets...
Shez

...
je suis tombée tout a fait par hazard sur ce site et je le trouve vraiment bien!! Lou a vraiment de la chance d'avoir un papa comme ca:-)
bon courage a vous tous!!
et bonne continuation pour ce blog!!
gros bisous!! Fanny:

...
J'suis tombé par hasard sur votre blog et je suis tombé sous le charme. Encore de très longues pages à venir j'espère ! BRAVO
Sephiraph

15:38 Écrit par Vous ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

8. Janvier 2004

...
émotions, énergie et courage, voila ce que je retire de ces images, bravo Luc, continue t'as le maillot jaune dans la grande course de la vie
masson jean-claude

MERVEILLEUX...
je viens de parcourir tous ces élans de gentillesse et d'amour pour LOU et surtt l'intérêt porté à Luc sans qui le site n'existerait pas et qui nous emmène dans un monde que beaucoup d'entre nous ignore, tout simplement.. Le courage,
ANDREE

...Même si çà prend du temps, vous le faites tellement bien.
cà en fait 3 de sites maintenant. Et nous, çà nous fait de la lecture.
Bravo, continuez.
Bisous à Lou
Sophie

Courage...
Chers monsieur et madame,
j'ai entendu parler d'une sorte de "caméra" reliée au nef optique dans le cerveau et qui est branchée à des lunettes spéciales que porte par la suite le non voyant de naissance, opération qui se fait aux Etats Unis et les résultats obtenus sont, parait-il, Extraordinaies, en gros, ils peuvent distinguer formes, etc, vue imparfaite mais vue quand même ! Ce serait merveilleux pour votre petit garçon...je vais prier pour lui maintenant que j'ai découvert votre site ôh combien courageux de votre part, vous les parents. Chantal de Bruxelles
chantal
chantalbodson@planetinternet.be

coucou... tout le monde comment va Lou et la famille ? ca été les fêtes ? Biz à tous
Emilie

...Coucou à tous. Nous partons à 20 ce WE en Ardennes pour vivre des moments de joie et de bonheur comme vous venez de le faire. Vivre un peu plus près des étoiles.Meilleurs voeux à vous tous.
christiane denis

...Et bien, je viens enfin de prendre 2 minutes pour voir le site de Lou et je dis BRAVO pour la simplicité et les différentes informations que l'on peut lire à propos de la maladie de Lou et de la cécité.
Jozeau Stéphane
...Je prendrai prochainement plus le temps pour técrire.
A toi, à tous les tiens très très heureuse année, remplie de rires et de bonne humeur, de joie, d'amour et de tolérance, à bientôt, Bizzzzzzzzzzzzz, ANDREE

...En attendant d'avoir le net à proximité je te fais plein de bisoux et te souhaite plein de guiliguilis de fous-rire, gags astuce et j't'envoie de l' AMOUR depuis tous les mondes
à bientôt mon petit ange
Tatared

Repos bien mérité...
Que 2004 vous apporte tout ce dont vous rêvez et plein d'émotion positive.
2004 bisous à toute la petite famille.
Sophie

...Tous mes voeux a petit Lou et sa famille pour 2004.
J'espere que le bras de papa va bien.
Amities
Michel van Laer

Pauvre petit lou.... Te voilà de nouveau malade. J'espère que çà va déjà mieux et que tu as passé un bon réveillon de Noêl.
Bisous et Joyeux Noël.
Sophie

Joyeux noel... ...à tous et en particulier à Lou Biz et bonnes fêtes
Emilie

Joyeux Noël Lou!!! J'espère que tu as passé un petit moment tout douillet avec ta famille... Moi et mes deux lapins nous t'envoyons des papouilles spéciales pour l'occasion!!! Bizous!!!
Esterelle

...
Un p'tit coucou, je viens de tomber sur ce site par hasard, je pense que je reviendrai ^_^ En tout cas je te souhaite un très joyeux Noël et gros bisous à toi Lou ((=
Myréa

...
Un p'tit coucou LOU pour te souhaiter un bon week-end malgré cette grippe plus qu'embêtante...J'espère qu'lle ne s'incrustera pas trop longtemps afin que tu puisses passer une belle fête de Noël!!!Bizzzzzzzzzzzzzzzz
ANDREE

...
tres bo sites et je vous souhaite mes meilleurs voeux et gros bisous a LOU
Pauline

Un seul mot:
félicitations! Pas besoin de toute façon de vous souhaiter du courage, vu l'amour que vous avez pour vos enfants, c'est superflu... Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2004!
benjamin

15:15 Écrit par Vous ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

7. Décembre 2003

DE CORSE ..nous sommes aussi là.
Quand la page s'ouvre,c'est le trop plein de tendresse qui jaillit et nous eclabousse.On en prend plein les(YEUX ?) et en méme temps ,on se surprend à se l'immaginer ce petit bout tout en rondeur,mais aussi boule qu'un hérisson qui affronte la( VIE ?)
BAMBOIS
bambois@wanadoo.fr

la beaute de la comprehension et la richesse dela différence
Notre fils va sur ses neuf ans et cela fait plus huit que nous connaissons sa différence .Nous pensons tout les jours qu'il est magnifique et très combatif ,il nous apprend finalement vraiment la vie ses valeurs et nous fait découvrir l'importance des choses.Il est bien de rappeler que l'handicap est une différence qui se réveler intéressante et non mal qu'on doit bannir .Bonne continuation et beaucoup de courage
Isabelle
isalabelle@mail.be

Les snurfies????????????
Et bien, mon bonhomme, je n'ai pas compris les snurfies! Tout ça pour te dire que je me suis mise un instant à ta place et que j'ai compris ce que tu pouvais ressentir! Ca ne doit pas être évident, mais courage!
Bisou de moi à toi.
paulette duvivier

LES SNURFIES....GENIAL!!!!
Là, tu m'en bouches un coin....Pour toi papa a trouvé la meilleure de faire comprendre aux "normaux" l'incompréhensible pour toi!!!BRAVO SPECIAL à papa. En te lisant, je me rends compte combien c'est difficile pour toi mais aussi combien c'est difficile pour le commun des mortels de prendre conscience des difficultés rencontrées par des enfants qui ont un handicap quasi inexplicable. Quand j'ai rencontré Cyril et son problème d'autisme il y a 4 ans, je n'y comprenais rien, mais en avançant avec lui, malgrè qu'il ne parle pas, j'ai appris qu'en fait il est très difficile de faire comprendre aux autres que le fait de ne pas parler entraîne d'autres problêmes, comme la non compréhension de l'enfant. Quand on lui dit : ça va Cyril, il ne répond pas, normal il ne parle pas et ça entraîne parfois des réflexions pas très gentilles....Mais je me suis rendue compte que lorsque tu expliques aux autres enfants pourquoi il est comme ça, pourquoi il a de drôles de manies, pourquoi il rit tout seul ou crie pour rien , avec des mots simples ils comprennent, c'est pas plus compliqué, par contre le monde adulte lui ne comprend pas toujours malheureusement.
Ca m'a fait un bien fou de te retrouver à travers papa, et je suis contente de savoir que tu vas bien. Tu vis entouré de beaucoup d'amour et d'attention, c'est le plus important, crois mois...Bon week-end à toi et à toute la famille,
Bizzzzzzzzzzzzz à tous et pour toi un énorme spécial,
ANDREE
amy.rl@skynet.be

A Lou
Mon petit Lou, cela fait lontemps que je te lis. Je t'envois un simple petit mot pour te dire combien j'aime te lire...Bonne continuation mon petit Lou...
http://J.skynetblogs.be

Coucou Lou!
Voilà nous avons enfin déménagé! Coline prend ses repères peu à peu dans la "nouvelle" maison...elle voyage d'une pièce à l'autre et se sent déjà bien chez elle! Nous avons mis un peu de temps pour réinstaller l'ordinateur parce qu'il y avait plus urgent à faire...c'est pourtant pas encore fini! Il nous reste encore quelques cartons à déballer.
Je constate qu'en trois semaines, ton papa a bien écrit !! ça va plus vite que les épisodes de Dallas ma parole !
En tout cas mon p'tit Lou, sache que Coline ne t'oublie pas et qu'elle espère te revoir bientot.
Bises à toi et salue bien tes parents et tes soeurs également!
Claire

Anniversaire réussi
On dirait bien que l'anniversaire de ta maman a été des plus réussis.
Dis-donc, elle ne fait pas son âge, tu lui diras. Je ne sais pas si ton papa a regardé la soirée CAP48 à la R.T.B.F. hier soir mais c'était super car il y avait sur le plateau des tas de gens "différents" qui nous ont donné une belle leçon de vie, comme toi.
Bisous à vous tous.
Sophie

joyeux anniversaire mouman !
Un peu en retard. Mais un Ptero. cela vient de loin dans le temps. A tire de membranes je vous apporte un bouquets de fleurs fossiles mais très belles encore. Et pour Lou un gentil sourire de mon copain le Brontosaure.
Lou, tu peux le caresser; il est gentil le Bronto..il ne bouffe que des feuilles et il est un peu balourd.
Pterodactylus

happy birthday!
Dis donc, elle en aura eu des surprises, ta petite reine! Moi, j'appelle ça des chaudoudoux, des petites attentions qui vont droit au coeur et qu'on garde bien au chaud dans sa mémoire. A propos, c'est normal que tu l'appelles ta Reine, puisque toi, tu es un petit Prince!
Et tu as raison de dire que tu t'éveilles tout doucement à ce qui se dit autour de toi : tu verras, tu mettras peut-être plus de temps qu'un autre, mais, avec de la patience et beaucoup d'amour, tu arriveras à quelque chose, mon bonhomme. Bon courage à Papa et.......à Maman
Bisou de moi à toi.
Paulette.
paulette.duvivier@skynet.be

TOP, L'ANIF DE MAMAN
Salut Lou,
Très heureuse de voir que tout c'est passsé pour un mieux à l'occasion des 40 ans de maman, je suis sûre qu'elle a du apprécier toues ces attentions de votre part à tous.
Quand à papa, pas de chance pour lui, mais ce sont des choses qui arrivent, mais ça passe, disons que ce sera plus embêtant qu'autre chose, mais tu auras maman et Eva pour t'aider...Bonne fin de week-end,
BIZZZZZZZZZZ
ANDREE

Depuis...
que je lis ce blog, je vois les aveugles autrement. Comme s'il suffisait de nous expliquer ce qu'ils ont de différent de nous pour qu'on les aime. Je souhaite pouvoir lire ce blog tout au long de la vie de Lou .
Bonne continuation.
Myriam

Un petit message...
pour vous dire qu'il faudrait plus de gens comme vous, que votre site déborde d'amour et de vie, qu'un petit bouchon comme le votre vous apprend vraiment à vivre, et qu'un sourire de coute rien et comme je suis pas avare, lol en voila un !
Ninon

Dis-moi...
Qu'as-tu reçu de Saint Nicolas ce matin? Avait-il bu le p'tit verre de cognac le coquin? Je suis sûre qu'hier soir il a entendu tes chansons et qu'il s'est empressé de venir t'apporter tes jouets!
Bonne journée pleine de surprises petit Lou!
Jozette

Ton petit zoo
A t'entendre parler de tes animaux,cela me fait penser à la guyane,une région trés loin d'ici ou l'on trouve encore tous ces bétes en liberté.Bonne promenade dans ton petit zoo à toi.Jacques
ROBINOT
bambois@wanadoo.fr

Coucou
Coucou Lou, je t'avais déjà écrit ( j'ai 13 ans) le mois passé et je voulais te dire bonjour ... Je voulais dire aux parents (Luc et Claire ) que c'est très courageux de leur part de faire ce site ! Moi mon petit frère est aussi aveugle et j'essaye de le faire évoluer ! Au fait, comment fabrique-t-on un skyblog ? Je vais essayer d'en créer un sur la maladie de mon petit frère . Répondez-moi au plus vite svp Bisous . Et bonne continuation à Lou que je ne connais pas mais qui je suis sûre est un petit garçon formidable !!! :-)
Emilie
mils12@hotmail.com

merci pour les nouvelles de lou
c'est toujours avec grand plaisir que nous allons visiter le site de lou. Paul a été content de voir les photos de lou et lire les dernières nouvelles.
bises à toute la famille
MARY ET P@UL
l.fabrice@wanadoo.fr

2004
Meilleurs voeux à Lou et à sa famille !
Je viens de découvrir ce site et je le trouve merveilleux et plein d'amour ,
bisous à tous
Marcelle

Coucou, vous !
Merci pour votre dernier message (ai été un peu busy ces derniers temps). J'ai contacté votre amie mais pas encore de réponse.
En tous cas, je vous souhaite à tous (toute la petite famille) et à Lou en particulier, de super bonnes fêtes et plein de bonnes choses à manger !
Bisous et a+
Cassandra
fauvea@hotmail.com

thank
il est génial et vous tous aussi . encore merci de ce petit moment de bonheur
http://pattakamel.skynetblogs.be
patt

merci
je viens de voir votre petit film. Je voudrais simplement vous remercier tous les cinq pour ces quelques minutes de boneur partagé.
joyeux noël à toutes et à tous
Bénédicte

Noël!!!
Merci pour vos voeux que je vous réciproque!
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais le réveillon se passait chez nous, donc beaucoup de travail!
Tout s'est bien passé, c'est le principal!
Papa Noël t'a apporté des cadeaux ? Le connaissant, je suis sûre qu'il ne t'a pas oublié.
En tout cas, vous, vous nous faites un merveilleux cadeau! MERCI
Bisou de moi à toute la famille
paulette duvivier

***JOYEUX NOËL *** (^o^)v
Joyeux noël à toute la famille !!!
Cette vidéo est géniale, tout simplement génial !!!!!!!!!
Tout le bonheur possible !!
http://kiss-the-frog.skynetblogs.be
Coline

AVEC UN PEU DE RETARD...
Hé oui, nous avons passé mon mari et moi les fêtes de Noël en amoureux à Rochehaut...Génial!!! Mais je suis tellement heureuse que LOU ET TOUTE LA FAMILLE vous ayez eu droit à ces moments de bonheur...Magique comme toujours, il faut profiter un maximum de ces petits bonheurs qui passent et qui amènent la paix, le bonheur, la joie, les rires...tout simplement la joie de vivre!!!
Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année, mais surtout de la commencer dans la bonne humeur comme vous savez si bien le faire...
Merci mille fois de tout ce que vous nous apportez comme bonheur!!!
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ANDREE

BONNE FETE de NOEL
je ne pouvais passer cette soirée sans avoir une pensée pour toi ...
http://aramis-dingo.skynetblogs.be
aramis-dingo

Merci pour vos voeux
Joyeux Noël et une très Bonne Année 2004 à Lou et à sa famille.
http://lalasi.skynetblogs.be
lalasi

* JOYEUX NOËL *
A LOU ET TOUTE SA FAMILLE ET QUE LE PERE NOËL OUVRE LES PORTES DU CINEMA
http://petitlouis.skynetblogs.be
petitlouis

Un gros bisou
à Lou mais aussi un Joyeux Noël à toute la famille, et plein de bonnes choses pour vous tous! que cette journée soit magique et vous apporte plein de bonheur!
http://jozette.skynetblogs.be
Jozette

...
Joyeux Noel Lou et à toute ta famille..
OZNEJ
http://www.lemagicjournal.net
Oz
oznej@lemagicjournal.net

merci
a l'autre bout du monde je suit vos aventures merci pour vos voeux et oi aussi par ce petit coentaire je vous envoie les miens aussi
Bonne annee 2004 a tous
http://maitika1982.skynetblogs.be
maite

fêtes
nous vous souhaitons(mon ami et moi) un très joyeux NOEL et une bonne année 2004
Un gros bisous à Lou
http://caroleetsesmots.skynetblogs.be
carole
fa367788@skynet.be

grosses bises à lou et toute la famille
super, c'est vraiment super... Grosses bises et bonne fête en attendant les nouvelles aventures de 2004
fabrice et mary
l.fabrice@wanadoo.fr

Courageux Lou,
Bonjour Lou,
depuis que j'ai découvert ton site, chaque jour, je prie pour toi afin que tu trouves la vue...
Chantal
chantalbodson@planetinternet.be

15:05 Écrit par Vous ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

6. La polémique

Courant octobre, une "polémique" s'est posée suite aux commentaires d'un lecteur. Cela a entraîné de nombreuses réactions de la part d'autres lecteurs et des réponses de ma part :

Le commentaire :

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog que j'ai trouvé très émouvant. Il s'en dégage une très grande humanité et, sans doute, une grande sincérité. Je n'ai aucun moyen de savoir si ce que j'ai pu lire est vrai mais vous le présentez comme tel. Ceci étant, si Lou existe réellement, je ne suis pas sûr que tout cela soit une bonne chose pour lui.


Il m'a semblé important par conséquent de répondre et prendre publiquement position. Voici ma réponse :

Bonjour,
si Lou et son handicap n'existait pas, je serais aussi balaise qu'Orson Welles... même si, il est vrai, mon métier est un métier de conteur. Votre méfiance est compréhensible (vu internet) mais néanmoins m'étonne.
Quant au fait que ce site ne serait pas une bonne chose pour lui, je serais sincèrement curieux de lire votre argumentation.
Pour info, au cas où vous n'auriez pas lu la colonne de gauche du site, Lou, outre sa cécité, est aussi handicapé mental, et je ne vois rien, en ce qui concerne une éventuelle et hypothétique "notoriété" future vis-à-vis de lui, qui puisse lui être préjudiciable. Que du contraire si l'on observe les regards gênés de nombreuses personnes lorsqu'ils croisent Lou ou n'importe quel handicapé dans la rue.
Car Lou, comme n'importe quelle personne aux capacités intellectuelles, physiques ou même morales en détresse, a et aura besoin des autres pour vivre dans cette société où si peu de choses est adapté aux minorités.
En cette époque de "télé-réalité" et d'exposition à tout va de l'intimité des uns et des autres, je pense qu'il y a une réelle demande de sincérité dans un monde sans plus de repères. Alors à choisir entre le formatage commercial et le témoignage... mon choix est fait.
Enfin, je suis particulièrement surpris et émus par les nombreuses réactions reçues de la part de gens qui ont découvert le site. Certains connaissaient notre famille, d'autres pas, mais tous semblent avoir appris à voir Lou différemment.
En conclusion, je n'ai qu'un crédo dans ma vie : apprendre, cultiver, rencontrer et respecter la différence. Et je pense que c'est l'unique solution pour qu'un jour la paix s'impose sur la terre. Ni plus, ni moins.
Dans l'attente impatiente de vous lire et de discuter cordialement avec vous.

LA REPONSE DE THIERRY A MON ARTICLE (que je lui ai envoyé)(en italique)
Ma réponse à la sienne est insérée dans le texte (police normale)

(Th): Bonjour,
Avant toute chose, j'aimerais vous dire que je me suis permis de vous faire part de mon opinion, uniquement dans la mesure où vous proposez aux visiteurs de votre site réagir.

(Moi): Tout à fait d'accord.

(Th): Autrement, je ne me serais pas permis d'intervenir dans un affaire qui ne me concerne pas du tout. Et, si ce n'est exprimer mon point de vue, je n'ai absolument aucun conseille à vous donner.
(Moi): Je pense l'avoir bien compris.

(Th): Je pense que vous avez de la chance de vivre avec Lou et c'est la seule chose que me montre votre site.
Moi): Exact mis à part qu'en filigrane se cache aussi une philosophie de vie, née de cette expérience.

(Th): Pour moi, vous étes sans aucun doute plus "vivant" (même si cela n'est pas facile tous les jours) que la majorité des gens qui viennent vous lire pour se sentir un peu plus humain en versant, peut-être, quelques larmes.
(Moi) : Là, je ne suis pas d'accord. Tout d'abord, avez-vous lu tous les commentaires des visiteurs ? Il y a de simples lecteurs comme il y a des gens qui partagent leurs propres expériences d'handicapé ou de parents d'enfant différents. Quant à être plus "vivant", je n'ai pas à juger de cela : le monde et la vie sont faits de "mangeurs" et de "mangés", d'exhibitionnistes et de voyeurs (...) - j'en sais quelque chose, étant "artiste" et cinéaste, même si ce principe relationnel déborde largement du simple cadre des arts et embrasse globalement toutes les relations humaines.
A ce titre, je suis, de par ma nature, plutôt à ranger dans la catégorie des "mangés" et l'assume pleinement car j'ai ma recette à moi qui semble être au goût de nombreuses personnes -
Ceci dit, l'idéal, selon moi, est d'arriver à se nourrir des autres, mais aussi, à les nourrir de sa propre richesse, aussi infime soit elle.
Enfin, à propos des "larmes" : tel n'est pas le but du site. Et quand bien même (j'en ai eu le témoignage de plusieurs personnes), si l'émotion était au rendez-vous, ne pensez-vous pas qu'il n'y a rien de plus constructif que d'arriver à lâcher ses émotions. Il n'y a pas d'être humain ou de parcours de vie sans souffrances ni blessures, et tel ou tel événement extérieur vous renvoie à ce que vous êtes.

(Th): Cependant vous m'ecrivez :" En cette époque de "télé-réalité" et d'exposition à tout va de l'intimité des uns et des autres, je pense qu'il y a une réelle demande de sincérité dans un monde sans plus de repères " Et vous avez raison.
(Moi): Merci!

(Th): Seulement, de mon point de vue, sans vous en rendre compte, et même en pensant la combattre, vous vous livrez à cette époque, à cette vaste mascarade.
(Moi): Admettons... mais alors, quant à choisir, que vaut-il mieux? Laisser "la main" à ceux qui en font un commerce? Se taire? Ne pas proposer autre chose? (sans vous mentir, il est clair que j'envisage un jour d'utiliser cette part de ma vie pour gagner ma vie (livre, documentaire...), tout simplement parce que Lou occupe une place énorme dans ma vie de tous les jours (en terme de disponibilités) et donc restreint fortement mes possibilités professionnelles (et je ne vous parle là même pas des conséquences d'isolement (voire de rejet) que la simple existence de Lou a provoqué auprès de certains amis ou de professionnels qui ont préféré nous fuir).

(Th): Les gens sont en demande de sincérité parce qu'ils ne sont plus capables de l'être.
(Moi): Correction (selon moi): la "société" et son évolution nous impose de porter un masque, de rentrer dans un personnage, un moule. Il est donc de plus en plus difficile d'être sincère. Mais je crois, justement, que ce n'est qu'en offrant sa sincérité que l'on offre la possibilité à l'autre de le faire à son tour. Ile n va ainsi de toute relation, de l'amour, du couple etc...

(Th): Bref, je crois que vous exposez votre fils à des gens qui ne le mérite pas.
(Moi): Pas d'accord... Absolument pas d'accord. Et quand bien même, il y aurait des visiteurs "qui ne le méritent pas", cela m'est bien égal. Mieux (?), vive la générosité !

(Th): Bien sûr, ils vont l'aduler, ils vont le trouver extraordinaire mais tout ça pour quoi ? Si vous croyez que Lou va changer leur manière de voir les handicapés, je crois que vous vous trompez
(Moi): J'ai l'ambition et l'audace de croire le contraire. De tenter de contribuer, même modestement, à aider les gens à cultiver la différence.

(Th): Ils vont aimer Lou parce qu'il leur permettra d'avoir une bonne conscience. Ils ont besoin de Lou pour être quelques minutes dans leur vie des humains.
(Moi): Peut-être, pour certains... Mais alors, n'est-ce pas un bien ? Un petit pas, même minuscule vers plus d'humanité? Faut-il étouffer une bougie qui vivote en rajoutant du combustible ou l'éteindre? Faut-il soigner un blessé grave (mais pas désepéré) ou le laisser mourir ?


(Th): Lou va les excuses du mal qu'ils pourront faire par ailleurs.
(Moi): Le pardon est, selon moi, la seule et unique solution pour vivre avec autrui. De même, nul n'est parfait. Et j'espère bien que Lou saura excuser et pardonner, tout comme j'espère aussi que, précisément, par ce site, les gens réfléchiront aux choses qu'ils pourraient faire au quotidien pour ne pas faire de mal aux handicapés, pour les aider. (Un simple exemple : le stationnement des véhicules sur les passages cloutés ou sur les trottoirs). Et si, par ce site, une seule et unique personne venait à changer son comportement en ce sens, je serai heureux.

(Th): Vous dites "tous semblent avoir appris à voir Lou différemment". Qu'est-ce que ça veut dire ? Pensez-vous que j'ai attendu de lire vos pages pour me dire que les handicapés sont des êtres humains à part entière ?
(Moi): Je ne prétends nullement cela, que du contraire. Je constate juste que Lou, avec sa différence, est un "cas" (comme chacun d'entre nous à notre niveau). Et que livrer "son mode d'emploi" contribue à mieux le comprendre, à découvrir une autre différence.

(Th): Si tel avait été le cas (un handicapé = être humain à part entière), j'aurais honte de moi.
(Moi): Une fois encore : nul n'est parfait et chacun peut se tromper de route, ou ne pas avoir reçu le bagage intellectuel et l'information nécessaire pour appréhender l'AUTRE. ... De l'essence même du racisme !

(Th): Si vous pensez changer le regard des gens sur les handicapés, je puis vous dire que vous faites, à mon avis, tout le contraire.
(Moi): Là, désolé, mais je ne comprends pas...

(Th): Il est vrai que dans notre société, on admire la perfection. Il faut être grand, beau, intelligent, mince, musclé. C'est là-dessus que, de plus en plus, on nous juge.
(Moi): Certes...De la raison de ce site, précisément ! Je suis loin d'être moi-même parfait. Et cela est en contradiction avec toute votre argumentation : être sincère implique de se montrer tel qu'on est, avec ses qualités et ses défauts (ceci voulant nullement dire qu'il faille se laisser aller!).

(Th): Du coup, ce qui est éloigné de cette perfection nous semble à plaindre si ce n'est louche
(Moi): Justement ! ...Et le site se veut le contraire. Nous n'attendons aucune plainte. J'ai moi-même tendance à remettre les gens à leur place lorsqu'ils nous disent : "oh, mon Dieu!" ou "c'est terrible!" en parlant des handicaps de Lou. Il ne faut pas confondre non plus plaindre et entraider... Car en ce second domaine, il est clair que porter à bout de bras notre bonhomme nous demande une folle énergie, et que toute aide est la bienvenue. Enfin, dans le cas de Lou, c'est SON IMPERFECTION (en regard à la norme sociale) qui touche les gens, son côté "hors norme"...

(Th): Mais en fonction de quoi pouvons nous dire cela ? Pour la plupart des gens, handicapés = personne malheureuse, croyez-vous cela ? Moi non.
(Moi): Mais non...moi non plus. Je n'ai jamais dit cela. Que du contraire : Lou est un petit garçon parfaitement heureux... à condition qu'on prenne le temps de le comprendre et que l'on jette des ponts entre nos univers respectifs.

(Th): Je crois avoir dit ce que j'avais à dire. Cela peut vous paraître confus et embrouillé car c'est des choses que je "sens" mais que je ne peux expliquer clairement avec les exemples et les chiffres à l'appui. J'ai été moi aussi, très touché par votre blog, c'est pourquoi je vous ai écris. Je ne souhaite pas vous faire changer d'avis. Mais j'aimerais que vous preniez en considération, les quelques remarques que je viens de vous faire. C'est peut-être des choses auxquelles vous avez déjà pensez et auxquelles vous avez répondu. Dans ce cas, vous n'en tiendrez pas compte.
C'est peut-être des pistes de refléxions que vous n'aviez pas abordé. Dans ce cas, je vous invite à y réfléchir.

(Moi): Si vous saviez les millions de questions auxquels Lou m'a confronté et me confronte au quotidien. De la raison de l'aisance avec laquelle je vous réponds, point par point. De la raison finalement, de ce site dont j'ai l'impression que vous n'y avez pas tout lu.

(Th): Là s'arrête mon intervention. Je suis persuadé que vous, mieux que personne, savez ce qui est bon pour Lou et ce qui ne l'est pas.
Thierry

(Moi): J'espère ne pas me tromper. L'erreur est humaine. Qui serais-je pour prétendre détenir la vérité? La seule chose que je sais, c'est que j'ai ramassé l'handicap de Lou en pleine figure (étant, en plus, un professionnel de l'image), que j'ai traversé, il y a quatre ans, une période terrible et destructrice - ma révolte se métamorphosant en acte d'autodestruction - , jusqu'au jour où j'ai compris qu'il n'y avait que deux possibilités : se "détruire" (avec son entourage) en se morfondant dans sa révolte, l'injustice (?), ou, au contraire, embrasser la vie avec amour, apprendre à apprendre, apprendre à cultiver la différence. La différence de Lou et la mienne aussi.
Amicalement.
Luc Boland


LA DERNIERE REPONSE DE THIERRY (...et la mienne).
Bonsoir,

Le fait que nous n'ayons pas forcément les mêmes points de vue n'est pas une source de conflit mais, pour moi, au contraire, une source d'enrichissement.
Nous devrions tous apprendre à nous remettre en cause et j'aime votre manière de voir les choses tout comme j'apprécie votre foi en ce que vous faites. Le fait est que je n'ai pas lu votre blog en entier mais seulement parcouru des yeux et que j'en ai eu les larmes aux yeux avant de trouver cette tristesse inadmissible. Et puis j'ai vu toutes ces photos de Lou sur la page puis j'ai lu quelques commentaires. De fans de Lou qui mettent sa photo sur leur site et là je me suis dit : mais c'est quoi cette connerie ?"
Du coup j'ai écris mon commentaire à moi. Maintenant vous me dites que les gens ont très mal réagi et je suis assez amusé de l'apprendre. En tout cas, je n'irais pas lire ce qu'ils ont pu écrire. En revanche, j'apprécie beaucoup le fait que vous m'ayez écris. Dans votre réponse, je remarque que vous avez bien conscience de toutes les conséquences que votre blog pourrait avoir et vous semblez prêt à les maitrîser parfaitement. Je pense donc que vous étes parfaitement au courant des choses contre lesquelles j'ai tenté, sans doute maladroitement, de vous prévenir. Je souhaite seulement que vous ne perdiez jamais la maîtrise du truc. Je souhaite que vous ayez toujours la possibilité de dire stop lorsque vous sentirez que les choses ne vont pas forcément dans la direction que vous aviez prévus. Je souhaite que vous restiez toujours aussi lucide par rapport à votre travail et par rapport à votre famille.
Personnellement, le chemin que vous avez choisi d'emprunter, je ne l'aurais pas pris, essentiellement par peur de perdre "le contrôle de mon histoire et de ses personnages". En tant qu'auteur, vous devez comprendre ce que je veux dire. D'où également ma réticence devant votre projet. Mais vous m'avez l'air de vous y être très bien préparé. En lisant davantage votre blog j'aurais peut-être compris toutes ces choses ce qui fait que vous n'auriez pas eu à m'écrire pour me les expliquer. Je suis donc très confus. J'espère cependant avoir la chance de correspondre avec vous au déla de cette "affaire".
P.S : vous parliez de publier ce mail. Je dis NON si c'est pour répondre aux réactions hostiles des internautes. OUI si vous le faites dans l'esprit d'informer les internautes et si vous pensez qu'il peut contribuer à les éclairer tout comme il a pu m'éclairer.
Thierry


Ma réponse :
Cher Thierry,
Merci de ce débat intéressant. Il est clair et évident que si un jour, ma démarche venait à déraper, je ne manquerais pas d'y mettre fin. Je pense donc qu'il y a eu juste une maladresse dans le ton et cela pourrait aussi m'arriver.
En conclusion, je reste prêt à débattre, seulement le site me prend déjà énormément de temps... Par contre, OUI, je vais mettre en ligne notre échange de mail (pas sous forme d'article, mais bien de commentaire), car, comme vous le dites, je pense qu'il éclairera les internautes tant sur votre regard de la chose que du mien.
Bien à vous.
Luc Boland


Vos commentaires :

...
oula!
Thierry, j'ose croire que tu n'existes pas vraiment!

En réponse à Thierry
Vous n'avez visiblement pas vu le reportage T.V. passé sur la RTBF pour avoir un tel doute.
Tant pis, vous avez perdu quelque chose.
Sophie

Lou
Je suis réellement peiné de voir qu'il y a toujours des gens qui sont soit Saint-Thomas soit qui prenent plaisir à ajouter de la souffrance aux malheurs des gens. Sachez Monsieur Boland que pour moi ils ne sont qu'une minorité que j'ignore. Bon courage à Lou, vous, votre épouse et vos deux filles et merci aux personnes qui peuvent vous aider.
Petitlouis

QUAND ON FAIT LE BIEN,CERTAINES PERSONNES NE COMPRENNENT RIEN A RIEN!!!!!
Me revoilà petit Lou...
Aujourd'hui, quelqu'un de pas très évolué a fait de la peine à ton papa, heureusement à l'inverse de toi, il peut se défendre et répondre...Tu sais mon p'ti lou je pense que certaines personnes devraient vivre ta vie ne fut-ce qu'un jour ou deux, je suis sure qu'elles ne tiendraient pas plus de 2 heures et encore, je suis gentille. Moi je trouve que Thierry s'il n'y croit pas devrait rester où il est , voilà. Bon, ce matin, je suis allée à l'école, avec Cyril mont petit autiste et je dois dire que c'est tjrs un réel plaisir, parce que vois tu il ne peut accèder à l'institut que s'il est accompagné d'un adulte, mais crois moi nous retirons beaucoup de bonheur et d'enrichissement à son contact. Nous avons travaillé...hé oui il doit travailler bien sur pour les autres enfants qui doivent écrire, lire, calculer ça n'a pas été facile à accepter parce qu'en fait Cyril fait des puzzles sans modèles, t'imagine, moi j'ai du mal mais lui fait ça natyurellement, autre chose nous lui apprenons les chiffres à notre façon, à reconnaitre les lettres de l'alphabet etc... avec des gommettes de couleurs, il arrive à décorer un dessin avec des ensembles de couleur etc...Et pourtant quand on le regarde, personne ne pourrait faire la différence avec les autres...Oh! bien sûr il n'a pas tjrs était comme cela mais avec de l'amour et de la tolèrance on arrive à tout. Alors papa Luc, tournez la page de ces St Thomas et dites vous que nous sommes avec vous à 100 %. Je ne sais pas chez vous mais ici le soleil brille, mais quand il fait gris il brille dans nos coeurs!!! Bon apm, et pour toi mon p'tit Lou,
BIZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ANDREE

à Saint-Thomas
Franchement, si Lou n'existait pas, son pôpa aurait vraiment une imagination délirante et relevant du morbide. Je sais qu'il y a des détraqués, mais moi aussi, j'ai un gros doute : je me demande de quel côté ils sont
Je vous plains, Monsieur, car si avez des doutes sur l'existence de Lou, c'est que vous devez probablement en avoir sur vous-même
Je vous souhaite quand même de rester en paix avec vous.
paulette duvivier

Tout va bien !
...merci pour vos messages, mais je vous rassure : je n'ai nullement été blessé. Cela m'a juste surpris et fait bondir sur mon clavier car il me semblait qu'une réponse sur le site me permettrait de justifier autrement (que déjà fait) la motivation qui m'a poussé à rendre publique cette partie de notre vie privée.
Quand à Thierry (l'auteur du message) , je ne peux vous empêcher de réagir (au contraire... ouvrons le débat !), mais ne soyons pas agressifs et permettons lui aussi de s'exprimer et de répondre.
Enfin, il se peut (et cela est légitime) que des gens n'aime pas ce genre de site, de partage ou de communication. Nous avons tous nos faiblesses et nos petits défauts.
Bon, j'm'arrête de prêcher ! ;-)
Bien à tous.
Luc Boland

ne pas aimer d'accord...
mais y a jamais eu obligation d'y passer...y a beaucoup d'endroits de lieux où je n'irai jamais mais ce n'est pas une raison pour nier ou mettre en doute leur existence...enfin...c'est son choix:)
Maggi

ARF

Il existe toujours un doute dans un blog, d'un fake sans point commun avec la réalité mais dans ce cas on a rarement des photos, des sons et des films, et on y passe rarement autant de temps !! Mais ce commentaire me semble bien plus innocent que vous ne semblez le croire... Quand au fait que thierry nous dise qu'il pense que cela puisse etre néfaste a Lou... Moi je dirai que Luc a trouvé la bonne combinaison. Ce site ne fait pas pleurer dans les chaumieres (du moins je l'espere) et il ne laisse surement pas indifferent... Alors il ne peut y avoir ni pitié degoulinante, ni rejet, juste une attention (bienveillante ?) et un interet sur le petit Lou et tout les enfants qui vivent des enfances differentes, ainsi que leur familles. Ou est le mal ? Remettons les choses a leurs place, on parle ici du quotidien d'un enfant de 5 ans, avec une certaine pudeur, et de la part de son pere !!
Claire

j'le crois pas
Comment peut on etre aussi coincés Thierry ! La tv , internet etc ça vous ouvre pas les yeux ! Pour ma part je tiens à féliciter les parents de Lou pour leur très grand courage et fait de gros bisous à Lou .
La Muche

C'est çà le quotidien, justement ...
le quotidien des enfants ou des adultes différents ... On regarde, on n'y croit pas trop, on doute, on se dit qu'il y a du show... En tant que soeur de deux enfants différents, je peux vous dire que des réactions comme celles de Thierry, mes parents et moi en avons eu notre dose (du " et t'es pas gênée de te promener avec eux" au " mais ils le font exprès de faire les cons ou bien ils le sont vraiment"...on finit par se blinder) Thierry n'a pas été jusque là ... Et le papa de Lou, fidèle à lui même, a réagi intelligemment ... par le dialogue.
Prenons en de la graine, une fois de plus, et laissons place aux éclats de rire et aux sourires de Lou ...

A Luc
Bravo, pour votre courage et encore bravo pour ce site plein d'émotions.
Continuez à nous conter la vie de Lou qui, elle, est pure et vraie.
Ne vous laissez surtout pas décourager par ce genre de commentaires. Quant à Lou, j'espère qu'il grandira loin de ces remarques vilaines et idiotes. Qu'il soit heureux de vivre sa différence et qu'il soit heureux de vivre avec vous tous (sa petite famille si géniale).
Bisous
Sophie

aux incrédules ...
Le petit Prince existe-t-il ??? Non, bien sûr ... Et pourtant ... Y a-t-il lecture plus saine, plus riche en enseignements et en vérités ? Alors, quand bien même vous auriez des doutes quant à la véracité des aventures de Lou, tirez en au moins la richesse et la sensibilité que Luc arrive si bien à faire passer. A tout le moins, çà ne fait de mal à personne, au mieux çà vous ouvre le coeur et l'esprit. Alors, rien que pour çà, MERCI Luc, MERCI Lou. Quant à moi, je ne vois vraiment pas ce qui peut faire douter.
Vincent

Hum...
Evidemment, Thierry parait plus compréhensible... Néanmoins pour moi (qui avait été surprise, mais pas choquée par son commentaire), il se pose beaucoup (trop ?) de questions... Il est évident que ce site déclenche chez certains des larmes etc... Certains mettent la photo de Lou sur leur site (moi meme, j'ai mis un lien vers ce blog sur le mien.), a tort ou a raison. Je pense que ceux la se laissent aller a une sorte de pitié ou tout du moins d'appitoiemement qui pour moi est mal pensé. Mais il y a en contrepartie tellement de gens qui aiment ce blog juste pour l'ouverture d'esprit qu'il apporte et le lise avec le sourire, parce que Lou est un bout de chou plutot marrant ! Pourquoi pleurer sur un enfant parce qu'il est different ?? Lou est dans une fammille qui l'aime et pour l'instant il semble heureux. Alors quoi ? Devons nous fonder nos jugement sur NOTRE Réalité et sortir les mouchoirs ??? Je ne crois pas. Quant au fait de se donner bonne conscience et de ce fait de s'autoriser une mauvaise conduite de par ailleurs... Une personne qui parce qu'elle sourit a un handicapé dans la rue se donne le droit de se garer 5 min plus tard sur la place handicapé d'un parking (car c'est bien de ce genre de paradoxe que l'on parle ici) serait tellement ridicule qu'elle ne meriterait meme pas qu'on pense a elle ici.
Lou est, avant tout, un petit garcon de 5 ans heureux.
Il peut etre un exemple de ce qu'est l'apprentissage de la vie d'une maniere differente, et nous ouvrir d'autres horizons, mais par pitié ce n'est pas un symbole, ni une epopée sentimentale, encore moins une excuse pour d'autres conduites inexcusables...
Tout ca, si vous me permettez, c'est se prendre la tete.
Claire

une simple mise au point
Je pense que vous avez bien fait de publier les commentaires de Thierry. Cela aura servi à dissiper les malentendus. Je peux comprendre que Thierry soit scandalisé que certains sites récupèrent la photo de Lou pour leur propre compte. Mais je comprends votre ferveur à vouloir essayer de changer le regard des "autres", même si ce n'était qu'une seule personne, je crois que ça en vaut la peine
J'avais moi-même réagi assez agressivement vis-àvis de Thierry: et c'est vous qui m'avez donné une leçon de citoyenneté : ouvrir le débat.
C'est tellement important d'"entendre" l'autre.
Merci
paulette duvivier

Commentaire sur commentaires
je trouve que vous avez tous les deux votre point de vue (Thierry et Luc) que je trouve tous les deux légitimes.
Il est vrai qu'ils donnent tout deux à réfléchir.
Je voulais simplement dire que je ne viens pas sur ce site pour jouer les voyeuses ou essayer de me donner une conscience ou encore de me rendre plus humaine.
J'ai tout simplement pris Lou en amitié et me suis attachée à son petit être tout comme je me suis attachée à ma fille de 2 ans 1/2 que j'adore. Je viens chaque jour prendre de ses nouvelles comme je prends des nouvelles de mes neveux ou nièces.
Son handicap n'est pas l'important pour moi et ce n'est pas pour cela que j'ai de la pitié pour lui ou quoi que ce soit d'autre.
J'ai tout simplement de l'amitié pour Lou, comme pour sa famille.
Ils nous encouragent tous à être meilleurs et à voir la vie d'une autre manière (et pas seulement, celle qui n'est que problème d'argent, de travail ou de coeur, etc.).
Voilà mon petit commentaire sur la question.
J'embrasse Lou et toute sa petite famille.
Sophie

14:59 Écrit par Vous ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

5. Novembre 2003

Non
Bonjour Lou. Mon petit garçon Sébastien est comme toi dans la phase du non. Dès que je commence une question il répond non mais parfois la fin de la proposition lui semblant honnete, il change d'avis; alors pour le moment son nouveau mot c'est "nonoui"... bisou à toi et à toute ta famille
Françoise Henin

Coucou Lou!
Coucou Lou!
Voilà nous avons enfin déménagé! Coline prend ses repères peu à peu dans la "nouvelle" maison...elle voyage d'une pièce à l'autre et se sent déjà bien chez elle! Nous avons mis un peu de temps pour réinstaller l'ordinateur parce qu'il y avait plus urgent à faire...c'est pourtant pas encore fini! Il nous reste encore quelques cartons à déballer.
Je constate qu'en trois semaines, ton papa a bien écrit !! ça va plus vite que les épisodes de Dallas ma parole ! En tout cas mon p'tit Lou, sache que Coline ne t'oublie pas et qu'elle espère te revoir bientot.
Bises à toi et salue bien tes parents et tes soeurs également!
Claire

Moi aussi...
...j’suis dans un monde que je ne comprends pas et qui me fait peur. Mais avec vous, ma vision de la vie a changé. Au risque de me répéter, vous êtes (Lou et votre famille) mon rayon de soleil et je ne peux plus me passer de vous lire. C’est un peu comme si je pompais dans votre histoire, dans vos écrits, une force et une énergie qui me permet de faire face à la vie. Il y a un p’tit Lou dans ma tête aussi… MERCI à LOU, Merci à vous, merci à Eva pour ses réponses aux messages.
A bientôt
François-Xavier

Un peu déçue
Je reviendra aussi souvent que possible (n'ayant pas encore d'adresse e-mail personnelle au bureau) pour prendre des nouvelles de Lou. J'espère que votre petite vie quotidienne et pleine de rebondissements se passera pour le mieux.
Si je pouvais vous aider dans votre parcours du combattant (recherche de producteur, éditeur, ...), je le ferais mais je n'y connais rien.
En tout cas, je vous souhaite de continuer et vous adresse plein de courage. N'oubliez pas de remettre un gros bisou à Lou, mais aussi à toute la famille.
Bravo Luc et je suis sûre que toute votre tendresse et votre amour passera par votre Lettre à Lou.
Il en a de la chance d'avoir un papa comme vous.
Sophie

Une lumière dans la grisaille
Beaucoup de bonheur a partager votre quotidien
yves

Bonne chance
à vous tous. Je vous souhaite une bonne continuation en espèrant également avoir de vos nouvelles de temps à autres. Beaucoup de gens croient en vous. Les Anges, même perdus, sont là aussi pour veiller sur nous. Continuez à profiter de le vie comme vous le faîtes.
Merci.
http://frenchee.skynetblogs.be
Pakerette

...
Je vous souhaite bonne chance et encore merci d'avoir partagé avec nous votre quotidien.
http://aurelia.skynetblogs.be
Aurélia

A bientôt

Monsieur Boland je ne peux vous souhaiter que du succès dans votre projet, vous êtes tous courageux et j'ai hâte de vous relire dès votre retour. Bonne chance et courage, ce ne sont que des mots mais ils viennent du fond du coeur.
http://petitlouis.skynetblogs.be
petitlouis

je vous comprends!
...et je vous souhaite bonne chance dans ce que vous voulez entreprendre. Mais, un peu égoïstement, faites- nous encore des petits coucous de Lou : il fait partie de ma vie: tous les jours, je vais presque me ressourcer sur votre site.
Mais, surtout, ne vous sentez pas égaré sur une planète inconnue : il y a encore des gens qui méritent d'être connus! Continuez à vous faire confiance, comme le dit Andrée, vous êtes quelqu'un de formidable!
Faites un gros bisou de moi à Lou
paulette duvivier
.duvivier@skynet.be

VOUS AVEZ RAISON MAIS.....
Ne nous laissez pas sans nouvelles de votre petit prince, moi je voudrais continuer à vivre la vie de Lou, mais je pense que vous me comprenez!!! Ce week-end je suis absente mais dès que je rentre lundi, j'espère quand même trouver un petit mot de votre week-end en famille... MERCI LUC, vous êtes un papa formidable ainsi que votre famille, restez positif et n'arrêtez pas d'y croire... Bonne soirée, mon p'tit Lou, et n'oublie pas, plus de doigts dans la bouche quand tu parles, OK????? Bizzzzzzzzzzzz à vous tous,
ANDREE

Des enfants formidables!
Monsieur, vous avez vraiment des enfants formidables et toi, Lou, tu as de la chance d'avoir des grandes soeurs aussi gentilles :-) Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt car je reviendrai sur ton blog, il est vraiment super...
http://aurelia.skynetblogs.be
Aurélia

Felicitations
Congratulations pour ce superbe blog, utile et très bien construit.
Marc

Je suis émerveillée par votre courage...
Bonjour ! Je voulais simplement vous féliciter pour votre courage à tous au quotidien. J'ai un bb de 7 mois et je suis atteinte de sclérose en plaques. Je ne sais même pas quel avenir je peux offrir à mon enfant. Me verra t'il comme sa mère ou comme une pauvre invalide dans sa chaise ?
Comme j'aimerais être positif comme vous... vous vous aimez, vous avez la chance d'avoir une belle famille (je n'aurai plus jamais d'enfant) et j'envie votre courage pour affronter les difficultés de la vie !
Pleins d'ondes +++++++ à vous tous et à Lou en particulier.
Fauvéa
http://cassandra.skynetblogs.be
fauvea@hotmail.com

SUBLIME !
Ce blog est simplement magnifique, bonne continuation et bisous au fiston et à papa! Encore bravo, bravo, bravo...
mel

...
Bravo bravo bravo , je n'avait jamais eu l'occasion de passer sur votre site c'est pour cela que j'ai du retourner en arriére . Je trouve formidable la façon d'ont vous vous en occuper de ce petit . Chapeau , que dire de plu à part que je suis trés toucher par votre site et que je repasserai réguliérement et je placerais votre lien sur mon blogs .
Bonne continuation
Virginie
http://horseangel.skynetblogs.be/

hello Lou

Merci, Luc, de vous avoir rappellés à mon bon souvenir. Souvent je pense à toute votre petite famille et chaque dimanche je scrute les allées du marché, depuis le vendeur de poulets jusqu'à celui de caricoles, pour vous voir et ben non, nous n'avons plus les mêmes horaires! Dommage! Ah oui, j'attends une babinette pour avril, nous l'appellerons Louise ... c'est quelques lettres en plus que ton prénom, Lou.
J'ai vu que tu étais allé à la crèche Gilson! Je connais bien Fanny, son fils était avec mon second en maternelle aux Aigrettes (en même temps qu'Eva je pense). Elle est très douce et je n'ai pas de mal à imaginer que tu leur as été très précieux, un tel bonhomme à s'occuper cela doit être très enrichissant et "émotionnant" !!
A très bientôt,
Valérie
valerisailliez@hotmail.com

Attention
bonsoir Luc. Tout d'abord, merci pour le mail. J'espère que Lou va bien, ainsi que ton épouse et Mathilde et Eva (bisous à tous de notre part -Nicolas (11 ans) et Dominique mon épouse et moi-même). à propos des visiteurs "insolites" (ton message du 9/11/03 de mémoire) as-tu vérifié que personne ne soit venu "polluer" ton site? Tu auras entendu parler de cette technique qui consiste à inscrire des textes dans la couleur du fond d'écran (ils sont donc invisibles à l'oeil mais un moteur de recherche, lui, les repère). Comme tu affiches les photos familiales, il y a des dingues dégénérés (mais malades tout de même, je laisse aux médecins le soin de se prononcer) qui en profitent pour les faire passer dans les milieux friands de jeunes enfants.(suis je paranoïaque? je ne crois pas, c'est une déformation professionnelle: je doute de tout le monde et m'attend toujours au pire). Quant à savoir comment repérer ce genre de piraterie, à voir avec des pros de la protection informatique ... ou du piratage. amitiés, Emmanuel.
http://crassipan-raleur.skynetblogs.be/
crassipan
emmanuelwillems@skynet.be

:-)
Un bien mignon petit bout d'chou souriant avec un papa bien touchant...
Bonne continuation.
Gros bisous à petit Lou (ah non, à 5 ans on est déjà un grand garçon, j'avais oublié!) et à toute sa famille.
http://http://www.pouffpouff.be.tf
Cora

LE CIRQUE, QUEL BONHEUR....
Lou, j'adore ta façon à toi de te représenter les animaux sur les indications que l'on te donne mais aussi par les bruits, les odeurs , la musique, les rires...Tu es doué et je suis sûre que tes bravos et hourra ont dûs dépasser tous les autres. J'espère que tu fais bien attention à l'épaule de papa, même si pour toi ce n'est pas évident... Bizzzzzzzzzz, ANDREE
ANDREE

Bonjour petit Lou
je crois que je devrais venir te raconter les contes que 'écris pour mes petits enfants ...
http://aramis-dingo.skynetblogs.be
aramis-dingo

Génial le cirque
C'est super mega géant le cirque. ON s'y amuse toujours bien.
C'est sûr que çà doit pas être évident pour toi de te faire une représentation des différents animaux qu'on y trouve mais tu fais la différence au niveau de leurs cris. Bisous à toi, et à ta petite famille. Au fait, comment vont-ils ? Et ton papa, çà va ? vivement le film de ton papa sur toi.
Sophie

Je suis certaine...
Que ton super papa aura la possibilité de réaliser un film!!!! Je serai une des premières à venir te voir! ;)
Tu seras encore plus une star que maintenant!!! ;)
Bisous petit Lou...
http://jozette.skynetblogs.be
Jozette

salut Lou !
Salut Lou ! je m'appelle Marie, j'ai 5 ans tout comme toi :) je suis née le 10/08/1998 ! Ma maman nous a parlé de toi et de ta famille l'autre jour... elle vient souvent lire tes aventures... parfois elle sourit, parfois ses yeux brillent un peu... même si ton papa a dit qu'il ne fallait pas .... :)
c'est qu'c'est vite émue une maman :)
C'est chouette on a été sage : St-Nicolas est passé partout :) Avec l'école on est allé au cirque hier : me suis bien amusée aussi :)
Je t'embrasse très fort (si tu aimes bien les bisous :) )
Petite Marie :)
fpolarski@yahoo.com

Coucou
Coucou Lou, je t'avais déjà écrit ( j'ai 13 ans) le mois passé et je voulais te dire bonjour ... Je voulais dire aux parents (Luc et Claire ) que c'est très courageux de leur part de faire ce site ! Moi mon petit frère est aussi aveugle et j'essaye de le faire évoluer ! Au fait, comment fabrique-t-on un skyblog ? Je vais essayer d'en créer un sur la maladie de mon petit frère . Répondez-moi au plus vite svp Bisous . Et bonne continuation à Lou que je ne connais pas mais qui je suis sûre est un petit garçon formidable !!! :-)
Emilie
mils12@hotmail.com

00:31 Écrit par Vous ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

4. octobre 2003 fin

Bonjour,
Je viens de passer une heure sur le site de Lou et je n'ai pas encore tout vu.Il est si riche et si emouvant.Lou a l'air d'etre un petit garcon plein de vie et je ne suis pas etonnee car il a aussi l'air d'etre entoure par des parents formidables.Je suis tombee sur le site par hasard et je pense maintenant venir le consulter regulierement pour prendre des nouvelles de ce petit bonhomme si attachant.
C'est rassurant de voir qu'il y a encore de l'amour dans ce monde...
A tres bientot,
Amicalement
JULIE

Bonjour, Lou, et toute la famille !
C'est une amie qui habite Virton : Andrée Myant qui m'a donné votre adresse. Alors, je viens de découvrir votre site et je veux simplementvous dire que je tire mon chapeau, si je puis dire ! Merci pour le témoignage...
Je suis un Père Blanc, missionnaire d'Afrique depuis 1967 et depuis mon sahel de Ouahigouya, je fais un gros bisou à Lou...
Bonne fête de Toussaint à vous tous !
Mon amitié fraternelle avec toute mon admiration.
Père Joseph

Bonjour Luc,
Je viens de découvrir avec émotion le site consacré à Lou
Je suis la maman de Clément, 2, 5 ans. Clément a eu une méningite compliquée d'un oedème cérébral et d'une encéphalite à l'âge de 11 mois. Après 1 mois de coma, il a peu à peu récupéré mais le chiasma optique et l'hypophyse ont été touchés. Clément est totalement aveugle et je lui fais chaque soir une piqûre d'hormones de croissance de synthèse. J'imagine que vous aussi, vous connaissez...
J'ai retrouvé dans l'histoire de Lou beaucoup de notre quotidien : les livres des doigts qui rêvent, l'attirance pour les bruits d'appareils ménagers (nous, c'est le robot mixeur !), la fête en pleine nuit, la chanson de la serpette et les jeux de voyelles (c'est fou, c'est le jeu préféré de Clément !), les chansons (en ce moment, surtout "fais pas ci, fais pas ça" de Dutronc, "la poupée qui fait non" de Polnareff et "la gadoue" de pétula Clark), le goût pour les sensations fortes (et moi non plus on ne me mettra pas sur un grand huit, c'est papa qui s'y collera !), la piscine (il y va 2 fois par semaine)... Dès qu'il se réveille de la sieste il faut absolument que j'essaie les papous !
Clément a une soeur de 5 ans et un frère de 9 ans ; nous habitons Issy-les-Moulineaux, près de Paris mais je suis originaire du Nord de la France (Douai).
J'ai créé sur Internet une liste de discussion qui pourrait vous intéresser.
En voici le descriptif :
Ce groupe s'adresse à toutes les personnes confrontées à l'éducation d'un enfant aveugle : parents, famille, professionnels... Venez y échanger des idées, des conseils, des informations et y trouver de nouveaux amis qui partagent vos préoccupations !
Pour vous y inscrire, envoyer un message vide à :
enfant-aveugle-subscribe@yahoogroupes.fr
Je pensais faire part au groupe de l'existence de votre site mais peut-être aimeriez-vous le faire vous-même ?Par ailleurs, je planche sur un site Internet consacré à l'éducation des enfants aveugles et je cherche d'autres parents pour m'aider.
C'est ici : http://www.clicbiz.com/enfants-aveugles
J'espère avoir très bientôt de vos nouvelles, je fais un gros bisou à Lou et je retourne sur votre site, je n'ai pas encore écouté le bain !
Christine.

(réponse de moi : merci... débordé) sa réponse :

Bonsoir Luc,
Je suis ravie que vous soyez débordé, c'est super, et vous le méritez vraiment.
J'ai découvert encore bien d'autres choses dans le site de Lou : le marché dimanche matin avec papa par exemple, la piqûre faite par maman parce que papa n'aime pas, la collection d'appeaux, les heures passées au téléphone... Chez nous, c'est tout pareil !Les confusions des "moi, toi, je", etc... aussi ; de plus en plus rares, presque plus jamais, en fait. Nous, on a fait participer les autres enfants. Ca donnait "tu veux de l'eau Camille ?" "Oui maman, je veux bien de l'eau", "tu veux de l'eau Valentin ?" "Oui, je voudrais de l'eau" "ah ! tu en veux !" "oui, oui, j'en veux bien ", "tu veux de l'eau Laurent (mon mari) "Non merci, je n'en veux pas" "tu n'en veux pas ?" "non, non, je n'en veux pas" et enfin "tu veux de l'eau Clément ?". Un peu lourdingue comme méthode, mais efficace : il a d'abord cessé de répéter la question au lieu d'y répondre, puis il a appris à utiliser les bons pronoms.J'ai du mal à comprendre en quoi Lou est handicapé mental ? Il a développé l'ouie, le toucher, le ressenti des sentiments des autres, il est sociable, alors où est le problème ? En quoi est-il différent des autres petits aveugles ? Arrivez-vous à faire le tri entre ce qui découle de sa cécité et ce qui correspond à d'autres problèmes ? (les comportements que vous décrivez dans le site sont des stéréotypes, des "blindismes" connus).
Je me doute que vous n'aurez pas le temps de répondre, peut-être plus tard....
Nous partons mercredi pour 5 jours seuls mon mari et moi. Pour la première fois depuis la naissance de Clément. Mes parents viennent nous remplacer à la maison, ils sont reçu une "formation à la piqûre" de la part du labo. J'espère qu'on en profitera, ça va quand même être difficile, heureusement que les portables existent !

@ +
Christine.

Cher Monsieur Boland,
C'est avec grand plaisir que j'ai visité votre site qui nous présente votre fils Lou.
Je vous écris de la Fondation MIRA qui est une école de chiens-guides au Québec et qui est la seule école au monde qui donne des chiens-guides au enfants. J'aimerais vous inviter à visiter notre site internet au www.mira.ca où vous constaterez l'envergure de notre travail. De plus, nous avons Mira-France que vous pouvez contacter par courriel à:
mira_vichy@yahoo.fr, Madame Suzanne Bernetel qui en est la Présidente.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire à:fondationmira@bellnet.ca.
Nos meilleures salutations,
Michèle Poitras
Coordonnatrice-Direction générale

Mon cher Luc,
il me semble que vu le succès du blog, le documentaire que vous envisagez va devenir presque obligatoire ...
J'en aurais volontiers été le mécène si mes moyens me le permettaient, mais çà, ce n'est même pas la peine d'y penser ...
En revanche, si vous avez besoin d'un assistant bénévole sur le tournage, mes moments de loisirs seront les vôtres. Je n'ai qu'une petite et lointaine expérience en la matière à vous proposer mais je pense pouvoir me rendre utile. (formation de photographe, 2ème assistant sur 2 clips, et quelques fictions en amateur ... le tout il y a 10-15 ans, mais bon, je reste attiré par le milieu ...).
Quoi qu'il en soit, encore merci pour votre humanité et le bol d'air frais que représente la lecture des aventures de pti Lou, à qui vous ferez un gros poutou de ma part (!).
Bien à vous
Vincent Ghyssens

Merci pour avoir ré-ouvert dans mon cerveau et dans mon coeur quelques petites portes d'amour et d'attention trop longtemps fermées.
Un papa qui est triste d' oublier trop souvent tout ce qu'il peut faire pourrendre ses enfants heureux ... et ainsi se rendre heureux lui-même.
BONJOUR à VOTRE PETIT LOU !

La vie , l'espoir et le bonheur.
J'ai découvert ce site par hasard, comme beaucoup d'autres avant moi, certes je n'ai que 13 ans, mais le bonheur et la compasion qui resort de vos textes m'ont touchées je ne sais pas comment ni pourquoi, est-ce le malheur de la vie qui s'est transformé en bonheur... je ne sais pas mais cela m'a beaucoup émue comme bien d'autres avant moi, je ne sais pas comment m'exprimer ... je n'arrive pas a dire ce que j'ai ressentis, mais cela peu bien ce résumé par le mot bonheur, car j'ai compris que les malheurs ne doivent pas nous forcer a vivre triste, mais plutot a profiter de chaque instants, je suis contente d'etre tombée sur votre site cela m'a fait très plaisir de lire ces textes si passionants...
je fais pleins de petits bisous virtuels a Lou, et je souhaite bonne chance a son papa !
natalia

TOUT COMPTE FAIT....
Il y a quand même beaucoup de gens aimants et compréhensifs dans ce monde où règnent l'égoisme et le mal être, où les valeurs essentielles sont souvent oubliées...Tu sais Lou, chaque personne qui se manifeste est dotée d'amour et ne peut rester insensible à toi et ta famille.
Profitez bien des quelques jours qui restent avant la reprise...
BizzzzzzzzzzzzzzzzANDREEl

Bouche à oreille
Et oui, le bouche à oreille est la bonne vieille façon de faire passer un message.
POur ma part, je n'arrête pas de parler de ce site et du petit lou à toutes mes connaissances ayant accès à internet (et même aux autres qui regrettent de ne pas pouvoir le découvrir).
Bisous à tous, j'espère que vous passez de bonnes vacances en famille et que vous profitez bien de tous ces moments formidables.
Sophie

bonjour lou

bonjour lou papa maman
est heureux dans son monde car il n'en connait pas d'autres donc pas de soucis à se faire il ne peut pas avoir de manque
il a un très bel avenir devant lui comme j'ai lu je ne suis pas médecin mais comptable il parait que le cerveaux développe hyper bien le sens du touché et de l'odorat il pourrait plus tard faire un métier de créateur de parfums vu son nez ou travailler dans la police criminel pour écouter les bruits et les voix et aider à trouver les énigmes judiciaires
je suis mariée à un homme africain de l'afrique de l'ouest nous avons un fils de 3ans si je peux vous conseiller c'est d'aller en afrique avec lui pour qu'il passe un moment inoubliable car làbas les odeurs et les bruits sont incroyables c'est en afrique que je me suis rendu compte que j'avais un odorat et une ouie le matin vous sentez l'odeur de la terre chaude le bruit des animaux l'odeur des fleurs et des plantes ici en europe on ne sent rien et les bruits sont désagréables c'est la polution qui fait ça làbas on respire l'oxygène de million d'arbres c'est incroyable une chose aussi qui est importante ce sont les animaux pour les toucher si ce n'est déjà fait c'est de lui offrir un petit chaton tout doux qu'il pourra toucher et devenir son confident c'est formidable le rapport entre l'enfant et l'animal il y a une complicité que même il n'aura pas avec sa soeur car l'animal ressent aussi plus les choses naturellement sans préjuger comme l'homme par son éducation. encore de bonnes vacances à tous
bises
marie thierno mon mari et maximilien mon fils

Bravo
Pour ce site! C'est vraiment très chouette de lire tous ses commentaires. Lou a l'air detre un petit garçon très heureux grâce à sa famille.
Alors bonnes vacances à toute la famille!
Manu

au petit lou
Bravo et chapeau aux parents de Lou. C'est la première fois que je lis ton histoire et je la trouve formidable. Tu as des parents "super" et toi aussi tu es super. Gros gros bisous à Lou
van holderbeke

Re-salut pendant les vacances de Toussaint
Re-bonjour Luc, Lou et toute la petite famille. Je revisite le site après 3 semaines d'interruption. Et je m'arrête à la rubrique: Pourquoi ce site. Voilà ce que cela m'inspire. Je réfléchis souvent ces temps-ci sur ce qui fait que l'on peut se sentir heureux, ou malheureux. J'ai rencontré il y a quelques jours, un couple d'âge mûr avec leurs deux grands enfants, deux filles, dont l'une était trisomique, probablement âgée de 25 ans, et l'autre "normale" probablement sa cadette, âgée peut-être de 20 ans...L'occasion ne se prêtant pas à la conversation, (nous étions tous spectateurs à un concert), j'eus néanmoins l 'occasion de les observer. Et honnêtement, je ne sais pas si l'occasion s'y prêtant, je leur aurais adressé la parole...Toujours est-il que cette famille respirait le bonheur, la sérénité. J'ai pensé: cette jeune fille est peut-être au troisième âge de sa vie, (puisque les trisomiques ont une espérance de vie moindre que le commun des mortels), j'ai pensé aux parents et à ce qu'ils devaient ressentir sachant qu'ils n'avaient peut-être que quelques années encore à partager avec leur fille. Je me suis dit que pour sûr, ces gens-là profitent du moment présent et considèrent que leur fille est un cadeau. Que chaque moment passé avec elle est un cadeau précieux. Et que nous, gens "normaux" ayant enfanté des enfants "normaux" ne réalisons pas le cadeau qui nous est fait chaque jour. Et que nous trouvons encore à nous plaindre. C'est beau de voir des gens heureux, Je peux voir le bonheur que vous apporte Lou. Anna
Anna Muratore

Bonne vacances et bon repos à toute la famille
Bonnes vacances Lou et à tes parents également. Profitez de chaque jour et de chaque moment. Bon repos également à tous et toutes.
J'ai été heureuse de faire ta connaissance tu es si beau, petit bonhomme !
je t'embrasse à bientôt
van holderbeke

Super les vacances
Bonne semaine à vous tous, profitez bien. A dans une semaine!
François-Xavier

Congé
bonnes vacances
ohhhhh... décue, je suis une nouvelle fidele lectrice de lou ... mais je comprends que vous aillez besoin de prendre l'air ! bonnes vacances !
lycisca

Vive les vacances
Bon repos à vous tous, je serai enchantée de vous retrouver après ce petit congé.
Profitez bien de ces instants fabuleux en famille. Bisous
Sophie

RELACHE, se donner du temps : très important!!!
Parfois, il faut être égoïste pour soi et pour les siens, prendre le temps de se retrouver , de décompresser et de recharger les batteries pour repartir du bon pied...Bon congé mon p'tit Lou avec papa, maman et ta soeur, j'espère que le temps sera favorable pour que tu puisses aller faire des ballades ...Bonne semain, je viendrai quand même jeter un coup d'oeil chaque jour,
BizzzzzzzzzzzzzANDREE

Bon congé!
Comme vous avez raison! reposez-vous bien, vous l'avez tous mérité!
paulette duvivier

Tu seras un homme...
Petit bout de chou, tu auras une vie comme tout le monde, promis !
Pas de raison de faire de différence, t'es un petit bonhomme, et un jour tu seras un homme, si tu le veux, tu seras prof, ou musicien, et c'est l'amour de tes parents qui t'auront porté jusque là, bisous petit monsieur
michele

SUPER LOU !!!
Tu vois, quand je lis tout ça, je me dis que beaucoup de gens se plaignent pour des tas de futilités...Toi, tu as les sens beaucoup plus affûtés que les nôtres et tu arrives à détecter les sons, les mains, les voix....Quel pitchoune tu fais toi alors!!!! A nous de prendre exemple sur toi et d'arrêter de geindre pour rien.
Bon week-end, bonhomme, Bizzzzzzzzzzzzzz ANDREE

Eh bah...
Quand je pense qu'on arrive toujours a me faire croire que c'est quelqu'un d'autre au téléphone !! (à propos des imitations de Lou dans son lit)
Claire

coupure
Tu es vraiment un être humain comme les autres! Rassur-toi! Ma fille a 22 ans et les oreilles en"chou-fleur" (elle tient ça de moi), alors, quand les degrès descendaient authermomètre, vite je descendais aussi "le bonnet" (quoi! , c'set normal, je suis une mère digne et j'aavais peur qu'elle ....
mon commentaire a été coupé! les aléas du direct et de la machine! Je disais donc que ma fille n'a jamais voulu porter ni un bonnet ni quoi que ce soit qui lui ressemblait, même si, à mes yeux, c'était joli. Elle a donc passé tous les hivers avec les oreilles bleuies par le froid et même à 22 ans, elle continue à penser qu'elle se tape la gêne quand elle met un "couvre-chef", elle préfère se cacher les oreilles avec une grande écharpe!! Va savoir pourquoi! Et je pense toujours qu'elle va finir par attraper "son compte", mais, je ne fais que le penser, ça s'arrête là, parce que je pourrais encore bien danser sur ma tête pour qu'elle change d'avis! C'est têtu, les enfants, à n'importe quel âge!!!
Tu as senti ces beaux flocons te tomber sur la figure et fondre au contact de ta peau ? C'est gai, non ?
Excuse-moi pour les fautes de frappe de mon 1er commentaire!
pauletteduvivier

hihi
T'as raison Lou, le bout du nez, c'est bien un endroit ou c'est pas cool d'avoir froid !! Alors tant qu'a porter ce couvre-chef, autant en profiter au maximum !! Et puis pour les gens qui s'étouffent... lol, les pauvres, ils doivent se traumatiser !!
Claire

LA VRAIMENT, LOU TU EXAGERES...
Merci Lou, je viens de me payer une tranche de rire avec toii... Il est vrai qu'après les grandes chaleur se retrouver avec un bonnet, une écharpe et tout l'tralala, ça n'a rien de gai. Cyril, lui retire, remet 10 fois en suivant, mais on s'habitue tu verras.
Merci Lou de nous faire rire, pleurer, nous émouvoir mais toujours garder le moral....Bonne nuit, à demain
BizzzzzzzzzzzzzzzzzzANDREE

Il n'y a jamais assez de câlins!!!

que de doudouces
Bien-sûr que tu es un être humain comme les autres! Et c'est tellement agréable de se toucher quand on s'aime. C'est vrai qu'il ya mille et une règles à apprendre dans la vie, mais du moment que tu fais des doudouces avec les gens que tu aimes et qui t'aiment, c'est vraiment ça le plus important. En plus, toi qui dois avoir le sens du toucher très développé, tu dois sûrement encore plus apprécier. Quelle chance! paulette duvivier

JE REVIENS DE NOUVEAU...
Pfff...soirée foot, pas tellement ma tasse de thé et toi mon p'tit Lou, tu es surement couché...J'ai repris le chemin de ton site et je trouve que papa a raison, il faut vivre normalement avec toute personne ayant un handicap. On ne voit pas seulement avec les yeux mais avec le coeur et je suis certaine que tu a les sens bien plus affutés que les nôtres...Permets-moi de te dire que tu as une famille géniale...Continuez votre chemin main dans la main!!!
Pour toi Lou, Bizzzzzzzzzzzzz A demain, surement, ANDREE

Moi aussi...
...j’suis dans un monde que je ne comprends pas et qui me fait peur. Mais avec vous, ma vision de la vie a changé. Au risque de me répéter, vous êtes (Lou et votre famille) mon rayon de soleil et je ne peux plus me passer de vous lire. C’est un peu comme si je pompais dans votre histoire, dans vos écrits, une force et une énergie qui me permet de faire face à la vie. Il y a un p’tit Lou dans ma tête aussi…
MERCI à LOU, Merci à vous, merci à Eva pour ses réponses aux messages.
A bientôt
François-Xavier

Un peu déçue
Je reviendra aussi souvent que possible (n'ayant pas encore d'adresse e-mail personnelle au bureau) pour prendre des nouvelles de Lou. J'espère que votre petite vie quotidienne et pleine de rebondissements se passera pour le mieux. Si je pouvais vous aider dans votre parcours du combattant (recherche de producteur, éditeur, ...), je le ferais mais je n'y connais rien.
En tout cas, je vous souhaite de continuer et vous adresse plein de courage. N'oubliez pas de remettre un gros bisou à Lou, mais aussi à toute la famille.
Bravo Luc et je suis sûre que toute votre tendresse et votre amour passera par votre Lettre à Lou.
Il en a de la chance d'avoir un papa comme vous.
Sophie

Une lumière dans la grisale
Beaucoup de bonheur a partager votre quotidien
yves

Bonne chance
à vous tous. Je vous souhaite une bonne continuation en espèrant également avoir de vos nouvelles de temps à autres. Beaucoup de gens croient en vous. Les Anges, même perdus, sont là aussi pour veiller sur nous. Continuez à profiter de le vie comme vous le faîtes. Merci.
Pakerette

...
Je vous souhaite bonne chance et encore merci d'avoir partagé avec nous votre quotidien.
Aurélia

A bientôt
Monsieur Boland je ne peux vous souhaiter que du succès dans votre projet, vous êtes tous courageux et j'ai hâte de vous relire dès votre retour. Bonne chance et courage, ce ne sont que des mots mais ils viennent du fond du coeur.
petitlouis

je vous comprends!
...et je vous souhaite bonne chance dans ce que vous voulez entreprendre. Mais, un peu égoïstement, faites- nous encore des petits coucous de Lou : il fait partie de ma vie: tous les jours, je vais presque me ressourcer sur votre site. Mais, surtout, ne vous sentez pas égaré sur une planète inconnue : il y a encore des gens qui méritent d'être connus! Continuez à vous faire confiance, comme le dit Andrée, vous êtes quelqu'un de formidable! Faites un gros bisou de moi à Lou
paulette duvivier

VOUS AVEZ RAISON MAIS.....
Ne nous laissez pas sans nouvelles de votre petit prince, moi je voudrais continuer à vivre la vie de Lou, mais je pense que vous me comprenez!!!
Ce week-end je suis absente mais dès que je rentre lundi, j'espère quand même trouver un petit mot de votre week-end en famille... MERCI LUC, vous êtes un papa formidable ainsi que votre famille, restez positif et n'arrêtez pas d'y croire...
Bonne soirée, mon p'tit Lou, et n'oublie pas, plus de doigts dans la bouche quand tu parles, OK?????
Bizzzzzzzzzzzz à vous tous,
ANDREE

Cher Luc,
Le temps me manque (je n'ai d'ordinateur qu'au bureau) ... et je ne suis pas très "interneteuse"! Je ne suis donc pas allée sur le site de Lou, pardonne-moi, mais j'en ai entendu parlé en bien, je voulais te le dire et je vous embrasse tous les deux.
A bientôt.
Amitiés.
Catherine (directrice du C.N.C.)

"Cher Luc"
Qu'est ce que tu croyais ? Ce n'est pas parce qu'on se voit peu que je ne pense pas très souvent à vous et à ce que vous vivez. D'ailleurs, j'admire beaucoup ce que vous faites.
A très bientôt, on se voit sûrement le 20 décembre pour Noël chez les grands parents...
Bisous,
Marie

je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'écrire mais je pense bien à Lou et à sa famille
bisous à tous,
karin, reporter
Ps : une belle photo de Lou et de ses 2 grandes soeurs, au printemps, cela vous dit ?
J'habite depuis peu à 200 km de chez vous (avant, je résidais à quelques 10 kms de chez vous)

Luc,
Je ne vous l'ai jamais dit, mais je suis prof de français, alors, il m'est venu une idée : si , dans le travail que vous allez entreprendre, vous éprouviez le besoin d'être "relu", je me mets (bénévolement, va sans dire), à votre disposition.
Amicalement,
Paulette
PS : mes orteils vont mieux!

Je trouve génial le travail que vous faites pour votre fils, grâce à vous on connaît cette maladie, et grâce à vous vous lui rendez l'écriture accessible au monde des voyants....elle n'est pas très joli comme formule mais je pense que vous comprendrez....
Perso je peint, je fais quelques tableaux....et je trouve magnifique qu'il utilise les couleurs, ça m'a appris que les mal ou non voyant pouvait peindre et j'avoue ne m'avoir jamais posé la question...ce qui serait génial: une expo en relief, des tableau qui se touche rien que pour eux....
Lou à un père génial et il vous le rends bien dans son sourire...
Bravo pour vous....
Courage dans votre combat....
Martine

Bonsoir Luc,

Je viens de lire votre dernier message et s'il est vrai que cela va me manquer, ce rendez-vous avec Lou par votre "plume" je comprends aisément que vous vouliez avancer...Lorsqu'on a un coeur, croyez-moi on comprend!
Comme je vous l'ai déjà dit, en m'occupant de Cyril, j'ai appris tellement de choses et je crois que j'en apprendrai encore beaucoup, mais en voyant au bout de quatre ans les bienfaits de cette association adultes enfant, tout ce à quoi nous sommes arrivés avec patience et aussi motivation, je ne cesse de penser que vous avez raison sur toute la ligne.Je ne sais si je vous l'ai écrit, mais je me suis toujours occupée d'enfants "normaux" comme on dit, j'en ai élevé plus d'un et j'ai en retour beaucoup plus d'amour de ceux ci que de nos propres enfants, mais ça c'est tout autre chose et moins grave que Lou...
Je suis native de MONS, et avec mon mari, pour des raison de travail, nous avons vendu la maison et sommes venus nous établir en GAUME, A Ethe (Virton) et après avoir donné un peu de mon temps à la petite fille d'une amie très proche, décédée à 6 ans d'une myopathie assez dure, j'ai fais la connaissance de Cyril. Je n'avais aucune idée de ce qu'était l'autisme et croyez moi, je n'étais pas très fière au départ, j'avais devant moi un enfant certes très agréable mais qui avait des crises de cris, il sautai sur lui-même croquant ses pieds, je puis vous assurer que je n'étais pas l'aise du tout et pourtant les jours passant nous avons instauré un climat de confiance et surtout d'amour....Il ne supportait pas le bruit du tou maintenant il est scolarisé depuis trois ans dans une IMP ( enfants de tous bords avec problèmes relationnels graves, et de tous celui qui semble le plus normal, et bien c'est lui!!!!Malheureusement, et vous le savez comme moi, il va sur ses 10 ans et il ne pourra plus continuer à cet endroit pour la bonne raison que nous ne sommes que bénévoles et qu'il va lui falloir un enseignement spécial...DUR DUR pour les parents et pour nous bien sûr, mais il ne faut pas être égoïste et penser à l'enfant d'abord. Avec vous j'ai appris encore plus de choses et je sais que tout le monde devrait avoir les yeux grand ouverts sur les enfants....parce que les enfants sont notre richesse.Je vous souhaite tout le succès que vous mérité pour que le message passe.
Avous et à toute votre famille, BRAVO vous êtes uniques (d'avoir osé) car oser l'amour est la plus belle chose au monde.
A bientôt Luc, continuez d'y croire, restez positif et ne baissez jamais les bras.
Au cas ou....J'ai une bonne oreille et j'aime lire les autres!!!!
Bien à vous, je vous embrasse tous très chaleureusement,
ANDREE

Bonjour!

Je viens de visiter votre site internet, suite à l'annonce faite par christine sur la mailing liste...Je trouve votre site très touchant! Mon ami est aveugle, presque de naissance (yeux brûlés dans la couveuse). Voir votre site me redonne envie de le voir petit sur les photos...Il est vrai que ce monde est si particulier...Voir votre petit garçon m'a également fait pensé à mon stage, effectué à l'IRHOV de Liège. Ces enfants, dits "différents", nous apprennent tellement sur la vie et ses valeurs...
Tout comme vous,nous apprécions la phrase "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisble pour les yeux" du petit prince. elle est si vraie!
Nous comptons enregistrer des histoires récentes pour enfants sur cd-rom (avec donc les voix femme-homme) . si cela peut vous intéresser pour votre petit lou, n'hésitez pas à me "faire signe".
Dernière chose...J'appelle mon ami "loulou"...petite coincidence? Petit lien d'appartenance?Rire
bonne journée à vous et gros bisous à Lou,
Christelle, institutrice maternelle, qui aime son loulou depuis maintenant 2,5 ans!

Quel magnifique site!! Que de joie à vous lire et que de belle photos!
Nous partageons un petit peu de votre bonheur et de vos interrogations avec notre petit garçon. Inoussa aura 3 ans dans quelques jours et avec lui nous sommes entrés dans le monde du polyhandicap. Nous avons adopté Inoussa il y a un peu plus de 2 ans maintenant. Il vient du Burkina Faso. Il a probablement fait une hémorragie cérébrale à la naissance qui a pour conséquence qu'il a une atrophie des nerfs optiques ainsi que des lésions IMC et une quasi absence de cervelet. Malgrés tout ce qui lui manque dans sa petite tête si mignonne, il nous apporte plein de bonheur. Je retrouve dans les photos de Lou le même regard expréssif de notre petit bonhomme.
Nous sommes très d'accord avec vous dans vos propos de la colonne de gauche
Bonne route à vous tous
Jean et Corinne,
ainsi que Anne, Myriam, Timothée, Lucille, Valentine et Inoussade Suisse

Bonjour, je suis Valérie, de la liste enfants aveugles, votre site m’a été signalé par Christine Henault.

J’ai bien aimé votre site, votre Petit Prince est très attachant…. Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la dénomination de ses handicaps …. J’ai beaucoup souffert du manque de courage des intervenants auprès de ma fille Louison, 6 ans ?, malvoyante et autiste : aucun n’a mis le mot autisme sur son autre handicap, c’est pourquoi je suis devenue si… précise.
>En tout cas, bonne route au Petit Prince, aux deux Princesses, à la Reine et au Roi !
cordialement,
Valérie

Bonjour Valérie,
si je ne donne pas de nom au handicap mental de Lou, c'est pour les mêmes raisons que vous : pas un médecin, psy ou autre neuropédiatre ne prononce ce mot, même si, selon moi, Lou est légèrement autiste.Tout simplement.Bien à vous. Au plaisir et bon courage avec votre Louison (c'est très mignon comme prénom).
Luc Boland

Sa réponse:
C’est bien ce qu’il m’avait semblé comprendre, mais je ne voulais en aucun cas vous influencer.
Si vous pensez qu’il est légèrement autiste, vous commettez la même erreur que nous : on n’est pas un peu autiste, on est autiste, sur un continuum qui va de l’autiste profond à l’autiste haut niveau.
Les intervenants auprès de ma fille m’ont toujours dit comportement " légèrement autiste ", on a perdu un temps fou. Nous avons mis en place un ensemble de stategies qui l’aident beaucoup…. Elle est en cours de diagnostique concernant un autisme dit de haut niveau (je crois bien qu’on n’aura jamais ce diag : la malvoyance occulte tous ses autres problèmes, alors que c’est le plus facilement adaptable).
Je ne veux pas vous raconter notre vie, ni vous donner des espoirs insensés : mais à une pathologie : l’autisme, correspond une prise en charge très structurée et nullement psychiâtrique ni psychologique : l’autisme est un pb neurodéveloppemental, une sorte de mauvais traitement de l’information.
Louison avait reçu de la part de certains intervenants une orientation pour aller dans un établissement pour enfants déficient mentaux. Elle est actuellement dans un établissement pour aveugles/mlvoyants, en classe de CP. Ca ne se fait pas sans mal, beaucoup d’efforts de sa part (et de la notre, et de celle de l’instit !), elle est très peu verbale, mais ça se fait !
Pardonnez moi d’avoir été longue, mais, si de nos erreurs d’autres peuvent tirer parti… cordialement, Valérie

00:06 Écrit par Vous ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/02/2004

3. octobre 2003

papagaga
C'est chouette de voir un papagaga et tu as mille fois raison, ton fils est craquant. En plus il est scandaleusement beau. Ton site est très touchant. Et puis je pense que la maladie a un sens, en tout cas qu'elle ouvre des portes dans le coeur des gens... ET ton site à toi, c'est une magnifique porte ouverte.
Biz à toute la famille,
anne François ( la soeur de Sylvie, réalisatrice aussi, tu te souviens de moi ? )

Asile, asile
je crois qu'on est tous un peu fou dans la tête, et tous un peu enfant aussi. Je crois que ton papa a, lui aussi, l'âme d'un grand enfant et ce, pour ton plaisir. Bisous à tous, Bon Week-end
Sophie

admiration
je suis stupéfaite devant la richesse imaginative que vous mettez en oeuvre pour permettre à Lou d'appréhender le monde le plus finement possible, j'espère que lorsque je serai parent, j'aurai ne serait-ce qu'une once de cette faculté à créer pour mon enfant :)
nathalie

merci
J'ai pris connaissance de votre site après avoir reçu le lien via l'ONA. Je comprends bien vos craintes, vos coups de blues et vos joies. Je suis maman d'une fillette de 6 ans souffrant également d'une atrophie des nerfs optique et également de celle de l'hypophyse... les hormones et tout cela partagent également notre quotidien. Pas facile tous les jours. Mais courage! je vous avouerai que vous venez de m'en redonner un peu plus encore. Bonne continuation et j'espère que les aventures de Lou et sa famille continueront à nous apporter ce petit sourire et cette touche de réconfort par la suite.
Bien à vous,
Claire
claire2smet@hotmail.com

découverte
En surfant sur le site de ma soeur, je découvre un lien vers le votre.
Le handicap je connais, la souffrance des parents, des enfants aussi, je la vois. Mais, j'aime à garder au fond de moi ces moments précieux de partage, et d'échanges avec eux. Je suivrais les aventures de Petit Lou, avec joie, et je me permets de mettre un lien vers votre site.
Baltimore

Bravo
Quoi dire de plus que : Magnifique ! Il n'y a pas un autre mot pour qualifier ce que vous avez fait !
Belle preuve d'amour. Bravo.
Jacques Goffin

La vue
J'admire votre courage , vous avez l'air de vivre comme si de rien n'était pourtant je suis certain que cela n'est pas évident, vous avez une volonté terrible, il faut bien; je ne sais pas comment je réagirai dans votre situation parce que je dis toujours que c'est la seule chose que je ne voudrai pas perdre.
petitlouis

en réponse
Soit on se morfond devant l'obstacle incommensurable, et au lieu de le franchir, on fuit et on finit malheureux. Soit on embrasse la vie. Il n'y a guère le choix : c'est l'un ou l'autre. Alors tant qu'à faire...
Le papa de Lou

après avoir lu Lou
Mon cher Luc, Que te dire? Je suis soufflé et ému par cette longue lettre d'amour. Très amicalement à toi,
Alain.
Alain van Crugten

bravo!!!!!
je vous trouve vraiment très courageux!!!!!!!!!!!!!!!vous etes vraiment génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Julie julie@belgacom.net

le bain
Je vois que tous les parents ont des soucis avec l'heure du bain, moment critique très redouté chez moi. Même les chatouilles en montant l'escalier ne donnent pas tjrs de bons résultats. Tu as bcp de chances Lou d'avoir une grande soeur comme Eva et des supers parents. Je vous fais à tous une grosse bise ( y compris à Mega et Virgule)
Françoise

L'heure du bain
Ah, c'est toujours pénible de faire prendre le bain à ma petite Chloé. Elle n'est jamais prête pour cela. Par contre, une fois dans le bain, elle refuse d'en sortir. Mais toi aussi tu aimes çà je vois ! Tout comme les calins, les jeux. Après tout, tu n'es peut être pas si différent des autres enfants.
Bisous à toi et à toute la petite famille. Comment va le pied de ta soeur Eva ?
Sophie

Je vis ces moments aussi
avec un de mes petits enfants, à la grande différence lui il voit .... mais il ne se rend pas compte de la chance qu'il a .....
aramis-ding

Bonjour Belle Mathilde
Je comprends ton papa et toi aussi, bien certainement. Mon frère et moi avons un frère qui est hadicapé, pas comme ton petit Lou, notre petit frère a fait une allergie à son vaccin contre la polio et du coup il a eu la polio (ce genre de rattage atteint 3 enfants sur plus de 10 millions!). Il voit bien mais il bouge mal, et surtout pas tout seul. Bon, je dis ça comme ça, pour te dire que tu m'as fait réfléchir à ce que je ferai ou ce que je voudrai faire quand mes parents ne seront plus là pour aider mon frangin à vivre "normalement".

Votre site est magnifique d'émotions brutes, je pleure à chaque fois que j'y viens ... et ça fait du bien de pleurer!! Merci d'être là.
Pinsounette

A Mathilde
Je suis d'accord avec ton papa. Tu mérites un hommage. Tout comme ton papa, ta soeur et la maman de Lou. Vous êtes tous formidables et vous nous donnez une grande "baffe" en plein visage grâce à la leçon de vie que vous nous donnez. Sois forte car toute ta petite famille en a besoin. Comme toi, tu as besoin d'eux et de leur force et de leur courage.
Je pense que Lou ne peut peut-être pas le comprendre maintenant. Mais il viendra un jour où il vous remerciera tous de ce que vous faites pour lui.
Continuez à être une petite famille "unique". Bisous
Sophie

Vous êtes tous GENIAUX...
Dans votre famille vous êtes tout simplement tous assez géniaux. La richesse humaine que vous nous offrez sans chichi et en toute simplicité, c’est merveilleux
Toi, p’tit prince Lou, tes belles et charmantes grandes sœurs et tes fabuleux parents, je vous remercie du fond du cœur de ce cadeau de vie !
Je vous envoie toutes mes amitiés et vous embrasse chaleureusement.
François-Xavier

tu sais Mathilde....
nous ne venons pas ici que pour Lou, nous venons aussi pour toi, nous t'aimons du même coeur que nous aimons Lou, ta soeur ou tes parents....ne l'oublie pas, vous faites un tout... tu sais quel boulot je fais? je vis avec 5 personnes qu'on dit adultes mais qui restent des enfants dans leur tête, tout comme Lou....sauf qu'ils ont moins de chance... pas de famille pour les aimer... aimez-vous fort... je t'embrasse...:)
Maggi

Un blog plein de vie...J'étais déjà venue.. et j'avais perdu le lien..
AUjourd'hui je retrouve petit lou.. grâce à un mail envoyé..Et je compte bien suivre ses aventures..
Quelle fraicheur.. Un grand bravo au narrateur, à l'acteur et aux figurants...
Oznej

C'était super !!!
J'ai eu la chance d'être en train de donner le bibi à ma fille devant le JT... (ce que généralement j'évite de faire...) et paf ! Voilà ti pas que je voie Lou... bouger, sourire, devant moi... alors que je lis ces nouvelles depuis peu... arf, ca fait chÔ au coeur ! Bonjour d'Ombeline... et de son papa ;)
Eruwill

Star de la télé
Eh, je t'ai vu hier soir au JT. Tu es une vraie star maintenant.
Ca m'a fait plaisir de te voir, en vrai (tu sais, en plus vrai que des photos, quoi!).
J'ai vu aussi la poussette qui roule toute seule et que tu retrouves vite.
A quand un long métrage sur ta vie, hein, (çà, c'est une remarque pour papa Luc).
Bisous à tous et continuez.
Sophie

Oh noooon !!

Oh Nooooon Ils vont le repasser au moins ???? J'étais pas lààààà, j'ai pas vuuuuu
LaMuche

gé-nial
Après le reportage seulement un mot: admiration!! c'est d'ailleurs pour ca que je suis venu voir sur le site. Encore un grand bravo et bonne continuation
Pauline

La petite star...
Merci pour cette leçon d'humilité... merci pour ces beaux sourires... merci de nous faire voir autrement des choses trop simples pour nous...
nathalie godefroid

...
oui genial..seulement frustree que ca soit trop court!!! merci a vous!
bloodymary

Extra
Soir P'tit Lou. Parfait ton passage à la TV. T'as fait ça comme un grand.
Pipette

STAR
Après être une star de l'INTERNET, te voilà devenu star de la télévision.
Donnes-nous des nouvelles quant à la date de diffusion du reportage. Je ne manquerai pas de te regarder avec ma petite Chloé. Bisous
Sophie

Extra
Mais espérons qu'ils ne fassent pas le même coup que la fois passée...
Pipette

Quel chouette bonhomme
Tu es encore plus extraordinaire que nous ne pouvons l'imaginer p'tit Lou. Je suis vraiment très heureux de te connaitre toi et ta famille. Vous m'apportez beaucoup et je vous en remercie du fond du coeur.
François-Xavier

joli
je viens de découvrir le pti lou et par conséquent j'avais pas vu le reportage, merci bcp!
lycisca

Génial, merci
J'ai vu le reportage mercredi. Je ne pouvais pas le manquer puisque je prends des nouvelles de Lou pratiquement tous les jours (sauf le Week-end mais vivement le lundi pour visiter le site).
Mais çà me fait énormément plaisir de le revoir. Dommage qu'il soit si court.
Bisous à vous tous.
Sophie

Très mignon
Joli reportage mais pour une lectrice assidue comme je suis, ça m'a semblé très court. Lou est aussi mignon que je me l'imaginais! Bonne soirée à toute la petite famille.
Julie
juliepiron@hotmail.com

...
merci:)
Maggi

Lou
J'ai vu le reportage et j'en parle dans mon blog.Bravo encore bravo pour ton courage.
petitlouis

B>Le chat

A croire que ton petit chat est, lui aussi, exceptionnel. Il a l'air d'aimer l'eau lui aussi.
Gros bisous, Lou et à demain pour de nouvelles aventures.
Sophie

Au risque de me répéter...
Mais quel bonheur cet amour là....!!!
LaMuche

Lou, poète.
Je trouve cela très joli. C'est la vraie poésie de Lou...
Esterelle

aa le taquin ...lolll
tu as dlair du gamin tres eveiller toi Lou ....j'ai lui cette anecdote et je t'imaginais tres bien faire ton dialogue a deux voix dans la penombre de ta chambre ...lollllllll ti commique ..bise xx
Cleo

Lou fait le tour du monde...
Il voyage dans tous les coeurs ... et c'est même pas étonnant... Y a que son papa que çà étonne, bien sûr que Lou il est sur tous les sites de ceux qui ont découvert le sien... Bien sûr que Lou c'est notre soleil quotidien...
Bien sûr Papa, que Lou, c'est une "star", une étoile dans le vrai sens du terme.
LaMuche
Muche_64@hotmail.com

Salut
Comme chaque jour, je prends de tes nouvelles. Mais bon, j'ai été absente pendant trois jours donc c'est avec une grande joie que je te retrouve. A ce que je vois, ton week-end a été chargé d'évènements.
Bisous à toi et gros bisous à ta soeur.
Sophie

touchant
rien de plus normal kun si grand nombre de visite! en espérant ke lou vivra toujours bien son hanidicap, entouré par ceux qui l'aiment et k'il aime!
chteph

Merci
Rien de plus qu'un petit (ou même un grand) merci pour ce soleil dans notre vie de grisaille.
Jean-Michel
jean-michel.pirsoul@doyen-auto.com

Bonjour mon petit copain .. Je ne pouvais passer la journée, sans te rendre une patite visite virtuelle, ce ne serait que pour voir ton joli sourire
aramis-dingo

Je dois le dire, en dépit de votre souhait, j'ai d'abord commencé à pleurer comme une madeleine. Peut-être parce que je suis la mère d'un petit bonhomme et que je ne supporte même pas de l'emmener chez le kiné quand il a une bronchite, cela me rend déjà dingue à en hurler !! Et puis, je trouvais cela trop injuste, et merde, Lou est si trognon, saloperie de m... Après 3 kleenex, je me suis calmée et j'ai commencé à lire le site autrement. Tout d'abord, je le trouve très, très bien fait. J'aime l'idée du journal, c'était pourtant risqué, je trouve que vous évitez tous les pièges. C'est éclatant d'amour et de sincérité, bravo.
Car l'histoire de Lou est un véritable hymne à la vie et à l'amour (et tant pis si cela fait cul ce que je dis), un formidable poème où on peut sentir à chaque ligne votre force à vous tous, votre énergie chaleureuse. Sûr, Lou ne s'est pas trompé de maison. Maintenant j'aurais des pensées pour vous, je vous enverrrais des ondes positives, à utiliser sans compter les jours où c'est dur et où ça cogne un peu trop. Bien à vous, prenez soin de vous tous et plein, tout plein de bisous doux sur les joues de Lou et des papouilles dans le cou itou !
Giliane et Angelo (mon petiot)

je reçois un message d'une amie canadienne, Maggi : tu connais le blog de Lou ? c'est un petit garçon aveugle , c'est son papa qui écrit à sa place... c'est a voir... j'y vais depuis le début, je peux y passer 3 ou 4 fois par jour... Je viens lire. Et je suis touché. Par l'histoire, par l'écriture. Une richesse et une beauté intérieure qui vous occupe tous.

j'ouvre un nouveau message souhaitant réagir à votre (pluriel) blog que je dévore depuis quelques minutes. mais les mots ne viennent pas sur les sentiments qui débordent. Alors à tous, à toi, à tes magnifiques enfants et leur maman : believe!
Vincent

Salut Tonton,
Voila un site poignant qui traite avec sincerite de ces sujets qu‚on prefere bien souvent eviter.
Bravo pour ton cheminement et cette tendance ˆqui ne doit pas etre facile tous les jours- a tirer le meilleur de ce que la vie nous reserve. En tous les cas, je pense que tu es sur la bonne voie et que, a l‚image de la poussette que tu laisses rouler sur le chemin en foret, le Petite Prince cueille precieusement les petits cailloux que le Petit Poucet seme jour apres jour... Je n‚ai pas acces a la RTBF depuis Toulouse mais je connais tres bien 2 personnes qui vont se precipiter sur le magneto!
Longue vie au site et bon courage a toute la famille
vin‚s

Bonsoir,
J’étais en train de passer en revue la journée avec mon p’tit bonhomme de 7 ans…. Devant le journal que je n’écoutais que d’une oreille. Puis j’ai vu Lou plein de vie et ce soir j’ai eu envie de visiter votre site !
Bravo…C’est avec beaucoup d’admiration pour cette entreprise et ce choix de partage sans oublier les émotions des différents témoignages (Celui de Mathilde notamment) que je vous envoie toute ma sympathie.
Bonne continuation et Bizz à Lou
Andrée


Bonjour,
Je viens de vous voir à la TV et je me suis précipitée pour trouver votre site.
Voilà, je voulais juste vous dire que Lou a bien de la chance d'avoir un papa comme vous et que vous avez un très beau petit garçon...
Bonne soirée
Françoise Chatelain

quand il s'agit d'un enfant je suis touchée et concernée. moi même maman de trois enfants dont une pas tj en bonne santé mais elle nous donnes du courage quand on en a moins. ils ont une force nos ptit bout et je vous trouves super patents. tous n'ont pas cette chance la. bisou a lou et la famille

Bonjour,
J'ai été très touchée par le site et j'ai voulu laisser une petite trace de mon passage en vous envoyant un petit mail! Heureusement qu'il existe des sites comme le votre pour nous remettre à l'esprit l'importance des choses.
Malgré son jeune âge, Lou apporte une bonne leçon de courrage à tous ceux qui se plaignent pour des bétises ou qui s'attachent à des futilités. Un grand merci à vous.
Et je vous souhaite pleins de bonnes choses ainsi qu'à Lou.
Une internaute.

juste pour dire que je viens de decouvrir ce site et Lou a le plus beau sourire que j'ai pu voir...au moins quand quelqu'un sourit comme ca on sait qu'il est bien la ou il est...j'espere qu'il continuera a poser ses petite pierres et a se construire une vie...un gros bisou a lui

Bonjour Luc,
Tout d'abord, je voulais te féliciter pour ce superbe site ( LOU, un prince pas comme les autres ). J'ai été fort touchée par ton ouverture de coeur, ton authenticité, ton amour pour les tiens... Merci pour ce cadeau. Merci à toi Lou. Je t'invite, si tu ne la connais pas déjà, à écouter cette superbe chanson de LYNDA LEMAY : " Ceux que l'on met au monde "
Je vous embrasse tous les deux très fort
Carole

bonjour je découvre votre site avec bcp de peine et de joie
j'ai 40 ans une fille de 12 ans et un garcon de 7 ans
ds ma jeunesse un copain de quartier - vers 20 ans il se marie et à 28 ans un enfant un petit garcon au prénom de Arno. qui comme Lou est aveugle. pas facile n'est ce pas ? tout ca pour dire qu'il a fait ses primaires sans problèmes et qu'il a réussi. je sais que ma fille m'en parlait souvent et que cela n'a jamais posé de problèmes en classe pour apprendre (il avait une machine à écrirer en braille) et ds la cour de récré
voilà si un jour vous voulez que je vous mette en contact avec ces gens je vous donnerais leur coordonnées.l'échange d'impression et d'idées peut être un plus
philippe

Bonjour,
Je vous appelle de Bordeaux, c'est ma nièce quinquin qui ma donnée votre adresse.
Je ne sais pas très bien ce que je peu faire pour vous mais si un peu de temps pour parler vous apporte un rayon de soleil, même noir, je suis à votre disposition. Je m'appelle jean Yves Collin et j'ai 61 ans, si je ne sais plus jouer comme un enfant j'ai peut être besoin moi aussi de faire un effort pour vous rattraper et trouver un moyen de jouer avec vous.
A bientôt
JYC.

Bonjour au papa de Lou,
Juste un petit pour dire à quel point je suis chavirée par la lecture de votre blog. Bonjour à Lou aussi, et à toutes ces personnes courageuses qui l'entourent (sa maman et ses soeurs).Je suis étudiante en médecine et très concernée à l'idée d'aider mes futurs patients à faire face à leur vie, qui est loin d'être toujours facile. Votre récit me rappelle un texte que l'on m'a lu l'an dernier lors de mon premier stage dans un hôpital pour enfants malades. Vous le connaissez peut-être déjà... :"On me demande souvent de décrire le fait d'avoir un enfant handicapé, afin d'aider les gens qui ne connaissent pas cette expérience unique, à comprendre, à imaginer comment ce serait.
C'est un peu comme ça : (cfr article 41 du site de Lou)

23:57 Écrit par Vous ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |